Le blog du Lab

Livre blanc : « Les métiers informatiques à l’aune du numérique : ce qui change »

Le nouveau livre blanc du Lab des Usages est disponible ! Réalisé en collaboration avec le Bureau d’Économie Théorique et Appliquée de l’Université de Strasbourg, il développe une analyse notamment basée sur une enquête menée au milieu de l’année 2017 sur l’évolution des métiers des Directions des SI face à la transformation numérique. Au programme, découvrez…

Lire la suite

Bizz&Buzz 2018 : Une histoire d’intelligence artificielle #3

L’intelligence artificielle et les données étaient sur toutes les lèvres lors de la 5e édition de Bizz&Buzz, le festival du numérique en Alsace. C’est l’occasion de nous plonger dans ce champ d’étude pour mieux en comprendre le périmètre et les enjeux ! Les enjeux de l’IA sont tels qu’ils donnent lieu à de nombreux débats…

Lire la suite

STAMMTISCH 4.0 – Les métiers informatiques à l’aune du numérique, what’s next ?

Le Stammtisch 4.0 poursuit sa réflexion sur les tendances qui transforment l’économie. Pour sa prochaine séance, il s’intéresse aux transformations des métiers et des compétences au sein des Directions des Systèmes d’Information et des Directions du Numérique. Mardi 15 mai à 18h00 (accueil à partir de 17h45) CCI Alsace Eurométropole, 10 place Gutenberg, Strasbourg Au…

Lire la suite

SMART CITY, Épisode 6 : Finalement, qui fait quoi ?

Précédemment dans « SMART CITY », nous nous sommes penchés sur les bases de la gouvernance de la smart city et sur les bouleversements qu’elle implique. Pour ce nouvel épisode, continuons à creuser un peu plus loin pour mieux comprendre le positionnement des acteurs de la smart city dans sa gouvernance. Participation citoyenne et innovation, main dans…

Lire la suite

Bizz&Buzz 2018 : Une histoire d’intelligence artificielle #2

L’intelligence artificielle et les données étaient sur toutes les lèvres lors de la 5e édition de Bizz&Buzz, le festival du numérique en Alsace. C’est l’occasion de nous plonger dans ce champ d’étude pour mieux en comprendre le périmètre et les enjeux ! L’intelligence artificielle (IA) couvre d’ores et déjà des champs d’application très larges. Traitement…

Lire la suite

SMART CITY, Épisode 5 : Il était une fois, la gouvernance

Précédemment dans « SMART CITY », nous nous sommes penchés sur les approches définitionnelles de la ville intelligente. Pour ce nouvel épisode, nous vous réservons une introduction aux recherches liées à la gouvernance des smart cities afin de mieux cerner leurs enjeux. La base de gouvernance de la smart city La gouvernance de la smart city fait…

Lire la suite

Bizz&Buzz 2018 : Une histoire d’intelligence artificielle #1

L’intelligence artificielle et les données étaient sur toutes les lèvres lors de la 5e édition de Bizz&Buzz, le festival du numérique en Alsace. C’est l’occasion de nous plonger dans ce champ d’étude pour mieux en comprendre le périmètre et les enjeux ! Entre les prouesses technologiques des GAFA, NATU et autres BATX, l’accident mortel impliquant…

Lire la suite

SMART CITY, Épisode 4 : Une approche pour les gouverner toutes ?

Précédemment dans « SMART CITY », nous nous sommes concentrés sur l’approche technologique de la ville intelligente, puis sur une approche par le capital humain. Tentons désormais de mêler ces deux approches en adoptant une vision davantage holistique de la smart city ! Un certain nombre de contributions ont tenté d’unifier les différentes visions de la smart…

Lire la suite

SMART CITY, Épisode 3 : Un humain dans la ville

Précédemment dans « SMART CITY », nous plongions dans le cœur technologique de la ville intelligente. Il est désormais temps de replacer l’humain au centre de la smart city et ainsi pouvoir mieux la mesurer et l’évaluer ! Dans cette approche centrée sur la capital humain, l’intelligence de la ville est définie par sa capacité à établir…

Lire la suite

SMART CITY, Épisode 2 : La ville a des yeux

Après un premier épisode dédié à son origin story, il est temps de plonger à nouveau au cœur de la smart city à travers une approche basée sur la technologie qui l’anime ! Nous évoquions précédemment cette première approche : le moteur de la smart city est basé sur la technologie. Plus spécifiquement, les TIC…

Lire la suite