Le Lab des usages

Slide Lab des Usages

Le Lab des Usages est un centre de veille, de recherche et d’études sur les usages numériques. Il est ainsi aussi bien une cellule de R&D qu’une structure de veille détectant les futures tendances sur les usages du numérique.

Né au sein de VOIRIN Consultants et composé en son noyau dur de doctorants et chargés d’études, le Lab des Usages est depuis ses débuts en 2010 positionné entre la recherche académique et le monde de l’entreprise, avec l’idée de créer une passerelle entre ces deux univers. La finalité est d’exploiter cette double proximité afin de nourrir des travaux de recherche mais également de contribuer à une diffusion des connaissances académiques auprès des organisations et du grand public.

Prônant une approche pluridisciplinaire et internationale, le Lab a une politique prononcée d’ouverture et de collaboration aussi bien avec des partenaires académiques qu’avec des experts et institutions de toutes horizons.  A ce titre, il est membre de la Chaire de Management de la Créativité de l’Université de Strasbourg et collabore régulièrement avec le BETA (Bureau d’Economie Théorique et Appliquée, UMR du CNRS rattachée à la Faculté de Sciences Economiques et de Gestion de Strasbourg).

Les activités du Lab des usages se concrétisent par divers publications : billets de blog , études théoriques et empiriques, benchmarks, enquêtes et livres bancs. En tant que centre de R&D, le Lab des Usages produit également des outils logiciels d’analyses.

En croisant les approches et les compétences, le Lab génère et agrège les connaissances pour mieux les diffuser.