Les lectures du Lab – été 2015



Les tablettes et les lectures dématérialisées affluent, le livre est-il mort? En tout cas, pas à la plage. Le Lab vous propose une sélection de lectures pour l’été.

L’être et l’écran, par Stéphane VIAL (Broché, 2013).

L'être et l'écranStéphane Vial est Docteur en philosophie à l’Université Paris Descartes et maître de conférences en design et cultures numériques à l’Université de Nîmes. Dans ce livre, l’auteur démontre comment le numérique, et les techniques en général, conditionnent notre façon de percevoir le monde. Il désarçonne en particulier l’utilisation excessive du terme « virtualité », en tant qu’antonyme de réalité, qui caractériserait pour beaucoup le numérique, et une certaine forme de technophobie.

En prenant des exemples du passé tel que l’apparition du téléphone, en retraçant l’histoire du numérique, en caractérisant ce nouveau système technique par une dizaine de particularités, Stéphane Vial nous aide à mieux mesurer l’influence sur nos vies de la dernière révolution technique et à comprendre ses enjeux présents et futurs.

 

La théorie de la tartine, par Titiou LECOQ. La transformation numérique comme matière romanesque.

titiou lecoq

Fondatrice du blog girlsandgeeks.com et journaliste à Slate.fr, Titiou Lecoq s’attache aux parcours de 3 trentenaires entre 2006 et 2015, mais le vrai héros de son livre est un personnage encore peu représenté dans les romans : le web. Nouveaux modèles d’affaires du numérique, irruption des algorithmes dans une salle de rédaction, enjeux du big data et protection des données personnelles…

Autant de thèmes d’actualité cousus avec brio dans la trame du récit, et dont T. Lecoq montre l’impact sur la vie quotidienne des 3 protagonistes (ou des nôtres). Malgré quelques facilités, l’écriture est fluide et attrayante. En somme, un agréable roman à lire au mois d’août.

 

 

Open Models : les business models de l’économie ouverte, par WITHOUT MODEL (2014).

Open Models

Résultant du travail de 53 contributeurs, Open models est une œuvre collaborative recueillant des publications sur le sujet du numérique et des modèles ouverts. 6 thèmes ont été développés : l’art et la culture, les logiciels, l’éducation, la science, la conception industrielle et les données.

Par des retours d’expérience et le développements d’opinions, les différentes contributions illustrent l’évolution des industries et de leurs modèles et tirent un diagnostic sur l’économie ouverte actuelle. Le livre se conclut par 14 propositions susceptibles de servir de base pour une nouvelle économie ouverte.

 

 

La smart city en 10 questions, par Sarah EMMERICH.

La smart city en 10 questionsCe petit ouvrage est paru en octobre 2014 aux Editions Territorial, et défriche habilement en 75 pages la question de la transition numérique appliquée à la ville. L’auteur, Sarah Emmerich, est spécialiste de l’aménagement numérique pour le Grand Paris. La métropole parisienne est connue pour son volontarisme en la matière. Jean-Louis MISSIKA, adjoint à la mairie de Paris, et qui préface le présent ouvrage, affirme sa volonté de placer Paris sur la carte des villes intelligentes.

Didactique, l’opus met en valeur les multiples dimensions soulevées par la question et ne se perd jamais dans ses allers-retours entre le « techno » et le « socio ». Sont abordés les enjeux comme le cloud, l’IoT, l’open data, les smart grids… mais aussi la citoyenneté, l’organisationnel, la spécificité des petites villes, la redistribution des pouvoirs.

On apprécie :

  • Le format mémo, pour aborder le sujet de façon claire et synthétique
  • L’effort sur la définition de termes employés, dans des petits inserts
  • Les exemples d’initiatives, réussies ou non, françaises ou étrangères, qui émaillent le livre : le pass Navigo et l’anonymat des données, Anger et la téléphonie mobile, le patrimoine en pays d’Arles, la vidéosurveillance à Wellington, mais encore Bordeaux, Nice, Lyon, Hérouville-Saint-Clair et Issy-les-Moulineaux…
  • Les points précisant le cadre réglementaire
  • Les références à la sociologue Saskia Sassen, penseuse de la ville-monde, pour prendre de la hauteur…

Malgré une bibliographie un peu courte, ce livre satisfera largement ceux qui cherchent à comprendre les liens multiples entre mutations urbaines et transition numérique, sans perdre en exhaustivité ou efficacité.

 

Le Lab vous conseille aussi de lire :

  • Cybernetic Revolutionaries – Technology and Politics in Allende’s Chile, Eden Medina (2014).
  • L’innovation frugale : Comment faire mieux avec moins?, par Navi RADJOU et Jaideep PRABHU (2015).
  • L’âge de la multitude – 2ème éd. – Entreprendre et gouverner après la révolution numérique, par Nicolas COLIN & Henri VERDIER (2015).
  • Big Data, penser l’homme et le monde autrement, par Gilles BABINET (2015).