[News – Référence VOIRIN] Le réseau social collaboratif du Ministère des Affaires Etrangères, Diplomatie



Diplomatie-screen

En juillet prochain, le Ministère des Affaires Etrangères entrera de plain-pied dans son Réseau social professionnel.
Ouvert en bêta le 2 Janvier dernier, le portail de la correspondance diplomatique ‘Diplomatie’ sera définitivement implémenté pour cet été.

Ce projet ambitieux est porté par Nicolas Chapuis, qui obtient pour ce projet, le Prix DSI coup de cœur de l’année 2013.

Son objectif ? Contribuer à la modernisation de l’Etat par l’innovation et l’inter ministérialité !

  • Innovation technologique : Diplomatie, est un réseau social professionnel basé sur le modèle de Google+ ou Facebook, mais développé avec des outils Open Source.
  • Innovation organisationnelle : le projet Diplomatie est également un projet interministériel, ouvert de façon raisonnée à la société civile.
  • Innovation managériale : même si le modèle hiérarchique a été conservé à travers les ‘groupes fonctionnels (communautés correspondant à l’organigramme), apparaissent les communautés d’intérêt débordant le cadre hiérarchique, géographique, fonctionnel.
  • Innovation communicationnelle : passage d’un monde où l’information est poussée vers un monde où la personne qui veut l’information va la chercher.

Révolutionnaire par bien des aspects, le portail bouleverse en effet les modes de travail des agents, les modes de management et oblige à repenser la façon de communiquer.

Diplomatie repose sur un plusieurs principes :

  • Restaurer le télégramme dans sa fonction diplomatique majeure :
      Une correspondance ciblée
  • Assurer une meilleure prise en compte des informations transmises :
    Une lecture des informations facilitée par un meilleur adressage, gage de réactivité
    Une distinction claire entre « pour lecture » et « pour action »
    Une utilisation du média correspondant à la typologie de contenu
  • Faciliter la mise en relation des utilisateurs :
    Un travail en commun simplifié par les possibilités de co-écriture, de commentaires, … (communautés fonctionnelles correspondant à l’arbre hiérarchique)
    Des échanges autour des mêmes centres d’intérêt (communautés d’intérêt)
  • Simplifier l’accès à l’information pertinente :
    Un moteur de recherche performant
    Une concentration de toute la correspondance diplomatique sur un outil unique.

Cette information plus fluide et plus rapide est également la conséquence de l’organisation en communautés, animées par des directeurs, des sous-directeurs et des ambassadeurs.

Dans un contexte, par nature vertical, le décloisonnement représente une véritable gageure. Et la mise en œuvre de ce nouveau rôle de Directeur de communauté est un des enjeux majeurs de la réussite du projet.

L’équipe projet, chargée de la conduite du changement accompagne les agents dans cette évolution fondamentale. C’est dans ce cadre qu’intervient VOIRIN – Conseil en Management – en matière d’ingénierie pédagogique et de formation des futurs Directeurs de communautés.

Dans la réalisation de sa mission, VOIRIN s’appuie sur sa connaissance de la fonction publique, et plus largement sur ses nombreuses références publiques et privées en termes d’aide à la mise en œuvre d’organisations collaboratives, de pilotage de missions de conduite du changement.