Où sont passés les gains de productivité du numérique ?



Au début du mois de Juillet, Le Monde a publié un dossier traitant le thème de la productivité et du numérique. Constitué notamment d’un article de Valérie Ségond et d’un entretien avec Andrew McAfee, ce dossier analyse l’impact des NTIC sur la productivité de notre économie.

Dans son article, Valérie Ségond se demande où sont passés les gains de productivité du numérique, prédits par les théories économiques dominantes. En effet, l’introduction de nouvelles technologies de production devrait en théorie booster la productivité globale de l’économie, mais en réalité, comme le montre les graphiques ci-dessous, cette dernière semble stagner.

Graph_Productivité

 

Les différents économistes interrogés dans l’article évoquent alors plusieurs facteurs de cette stagnation.

Il est d’abord difficile d’évaluer les gains en productivité d’un point du vue comptable. L’amélioration en termes de qualité de service ne se voit pas clairement à travers des valeurs tel que le PIB. Effectivement, la lisibilité de la productivité est très complexe. Ses effets sont dispersés dans divers compartiments de l’économie et sont souvent qualitatifs par nature.

Il est important de se souvenir aussi que l’impact d’une technologie n’est jamais immédiat. L’intégration des nouvelles techniques induit forcément des pratiques de conduite du changement, afin de s’approprier la totalité de leur potentiel. De cette façon, les effets sur la productivité n’apparaissent qu’avec un délai pouvant s’estimer en années.

Cette seconde explication est le cœur d’une société de conseil comme VOIRIN. La conduite du changement qu’impliquent ces innovations est primordiale pour s’accaparer leurs bénéfices. Ce type d’accompagnement implique notamment :

–          une réorganisation des firmes en interne,

–          un besoin de compétences spécifiques

–          et donc la formation des employés et des dirigeants.

Enfin, la dernière explication est le dégagement de coûts indirects. La formation des travailleurs, ainsi que la maintenance et l’entretien des infrastructures informatiques engendrent des coûts importants, qui pourraient masquer les effets positifs du numérique à court terme.

Le dossier du Monde était également agrémenté d’un entretien avec Andrew McAfee, professeur et chercheur au MIT. Dans son livre « The second machine age», co-écrit avec Erik Brynjolfsson et publié au début de l’année 2014, l’économiste met en lumière l’influence paradoxale du numérique sur l’économie.

Grâce à l’automatisation de tâches routinières, ces innovations pourraient provoquer des gains de productivité massifs. Mais en contrepartie, elles seraient susceptibles d’impliquer la disparition d’une grande quantité d’emplois et le creusement des inégalités.

Le professeur insiste alors sur les effets positifs de cette nouvelle ère. Selon lui, nous entrons dans une économie de l’abondance, où la numérisation de masse, la robotisation des objets et l’ultraconnexion des individus, pourraient permettre aux gens d’accéder aisément à des biens et services de haute qualité. Il faudrait donc encourager ce type d’innovations qui augmenterait le niveau de vie général des citoyens.

Dans ce cas, le défi majeur serait la répartition des bénéfices et des richesses produites par le numérique. Pour cela, il faudrait pouvoir s’adapter à ce nouvel age, en termes notamment de politique publique. On pense par exemple à la célèbre taxation sur les hauts revenus.

Dans leur livre, Andrew McAfee & Erik Brynjolfsson vont même plus loin et présentent un grand nombre de préconisations macroéconomiques supplémentaires pour que cette révolution numérique soit une réussite. Si vous voulez approfondir sur le sujet de ce billet, VOIRIN vous le recommande fortement.

Sources :
Le monde,
édition papier du 1er juillet 2014.
http://www.lemonde.fr/economie/article/2014/06/30/ralentir-les-innovations-technologiques-serait-immoral_4448048_3234.html?xtmc=mcafee&xtcr=1
http://www.lemonde.fr/economie/article/2014/06/30/les-economistes-face-a-la-mysterieuse-panne-de-la-productivite_4448051_3234.html?xtmc=mcafee&xtcr=2