Société

Notre métier : être le partenaire de vos transformations issues du digital…

Depuis plus de 35 ans, l’équipe de VOIRIN est le partenaire de vos transformations, qu’elles concernent les évolutions technologiques, les nouvelles formes de travail et d’organisation, ou les nouvelles exigences de compétitivité et de performance.

Fort de son équipe pluridisciplinaire et de ses implantations à Paris et Strasbourg, VOIRIN accompagne des organisations variées :

Qu’elles soient publiques : de grandes villes françaises, des communautés urbaines, des conseils régionaux, des conseils généraux, des administrations centrales françaises (Ministère des Finances, de l’Industrie, de l’Intérieur, de l’Education, etc.), des organismes centraux et déconcentrés de sécurité sociale, des agences gouvernementales et les Institutions Européennes (Conseil de l’Europe, Cour Européenne des Droits de l’Homme, Pharmacopée Européenne, Commission des Communautés, …).

Qu’elles soient privées : des PME en croissance, leaders sur leur marché (dans les biens d’équipement, la seconde transformation du bois, le service aux entreprises, …), des entreprises moyennes indépendantes (transport de personnes, transport, machinisme agricole, livraison à domicile, …) et de grandes entreprises (secteur bancaire, assurance, constructeurs automobiles, industrie pétrolière, télécoms, laboratoire pharmaceutique, …).

Autour de quatre grands domaines de compétences du conseil en management :

  • Organisation digitale
  • Transformation des organisations et conduite du changement
  • Organisation collaborative
  • Management par projet

 

Notre mission et nos valeurs

VOIRIN est le partenaire de référence pour guider et accompagner la dynamique de transformation digitale de votre organisation.

Cette mission est véhiculée par nos valeurs, tant dans la gestion interne de la firme que dans la réalisation de missions chez nos clients :

  • Innovation et créativité : cultiver l’ouverture d’esprit et l’imagination pour apporter une valeur supplémentaire à nos réalisations et explorer de nouvelles voies
  • Passion : mettre notre enthousiasme et notre engagement au bénéfice de nos clients et également de celui de notre satisfaction collective et individuelle
  • Intégrité : respecter les principes de transparence, de neutralité et d’honnêteté qui fondent notre responsabilité de Conseil tout autant que la confiance dans nos relations
  • Partage et solidarité : bâtir notre force sur le partage d’expériences pour enrichir les connaissances et compétences que nous mettons à disposition de nos clients
  • Amélioration continue : évaluer régulièrement nos actions, identifier nos axes de progrès, engager les actions nécessaires à l’augmentation de notre valeur ajoutée dans l’exercice de nos missions

 

VOIRIN, ou la présence dans de nombreuses communautés

Depuis sa création en 1980, les équipes de consultants se sont intégrées et ont participé à l’animation de nombreuses communautés. Actuellement, des travaux de recherche et des travaux prospectifs sur les usages et outils sont ainsi menés en France avec le BETA (Bureau d’Economie Théorique & Appliquée de l’Université Louis Pasteur de Strasbourg), le Centre de Recherche en Gestion de l’Ecole Polytechnique de Paris, le club de gestion de la connaissance, la communauté club net, le Clusif dans le domaine de la sécurité des systèmes d’information,… A l’étranger, des liens étroits ont été développés avec des équipes d’HEC Montréal.

Participation à la plateforme MOSAIC – HEC MONTREAL

VOIRIN a participé à la création de la plateforme de partage de connaissances en management et sciences de gestion d’HEC Montréal dénommé MOSAIC en 2007 et participe aux travaux depuis.

En traitant de sujets variés (innovation, processus créatifs, nouvelles formes de management, les nouveaux rôles du manager, développement du 2.0, etc.) MOSAIC contribue aux connaissances en management de la création par: des présentations lors de colloques, congrès, séminaires ou conférences scientifiques ou professionnelle ; des publications d’ordre scientifique ou professionnel ; et de nombreux projets de recherche en organisation.

Membre de la Chaire de Management de la Créativité – Université de Strasbourg

La Chaire ‘Management de la Créativité’ a connu son inauguration le 17 novembre 2010 au Pôle Européen de Gestion et d’Economie de Strasbourg. Elle s’inscrit dans la Fondation de l’Université de Strasbourg.

Cette chaire représente trois entreprises et un laboratoire – le Bureau d’Economie Théorique et Appliquée (BETA) qui vont collaborer pendant 5 ans sur plusieurs thématiques liées à la créativité au travers de travaux de recherche théorique et de recherche action…

Les thématiques traitées couvrent la créativité sous toutes ses formes : la créativité dans la recherche de nouveaux produits, la créativité au service de l’innovation managériale, la créativité et l’entreprise 2.0 (réseaux sociaux, blog, autres usages 2.0), la créativité au service du marketing, la créativité pour les ressources humaines…

Les trois entreprises : la SALM (Cuisines Schmidt et Cuisinella), la société SOCOMEC spécialisée dans l’appareillage électrique et les onduleurs et VOIRIN (conseil en management, transformation, système d’information, conduite du changement et usages collaboratifs).

Des évènements viendront jalonner les travaux de la chaire… Nous vous tiendrons informé par le biais de ce blog et par notre newsletter.

Le Lab des Usages

Le Lab des Usages est une cellule interne de veille et de recherche sur les usages numériques. Le Lab est ainsi aussi bien un centre de recherche développant des outils d’analyse qu’une structure de veille détectant les futures tendances.

Le Lab des Usages est composé de deux doctorants permettant de faire le pont entre la recherche académique et le monde de l’entreprise. Situé à la fois en France et au Canada, son activité est international, ce qui lui permet notamment d’avoir une vision élargie des nouvelles tendances et pratiques en termes de numérique. Le Lab des Usages, étant au coeur de VOIRIN, profite également de l’expertise de l’ensemble des consultants dans ses réflexions.

Les activités du Lab des usages se concrétisent par divers publications : billet de blog pour la veille, dossier d’analyse d’enquête et livre bancs pour les activités de recherche plus poussées. En tant que centre de recherche, le Lab des Usages produit également de la R&D interne avec la réalisation de divers outils d’analyses comme ATOM 2.0

En croisant les approches de l’ensemble des consultants et collaborateurs de VOIRIN, le regard frais de doctorants français et québécois et l’expertise de chercheurs de renommée fréquemment invités à contribuer, le Lab génère et agrège l’innovation numérique pour mieux la diffuser.

 

Un engagement dans le développement durable

La direction exprime son engagement pour le développement durable. Un des associés est nommé responsable Développement Durable (responsable DD). Il est en charge de piloter et d’animer la démarche Développement Durable au sein du cabinet et d’en rendre compte à la direction. Cette démarche prend la forme de plusieurs actions :

  • Lutte contre les discriminations et les exclusions au niveau des embauches, des rémunérations et de la formation ;
  • Lutte contre les exclusions et aides aux plus démunis par le soutien financier des associations oeuvrant dans ce domaine ;
  • Politique d’achat responsable ;
  • Maîtrise des énergies et des émissions de gaz à effet de serre en étant vigilant à minimiser les consommations d’énergie (chauffage, transport, etc.) ;
  • Réduction de la consommation papier ;
  • Gestion des déchets par un tri sélectif des déchets ;
  • Suivi, évaluation et amélioration en développant des indicateurs liés au développement durable ;
  • Intégration des enjeux DD à la réalisation de nos missions en restant au fait de l’état de l’art en matière de DD appliqué à nos domaines d’intervention.

 

Pour toute question sur VOIRIN, écrivez-nous à cette adresse.