L’intelligence artificielle et les données étaient sur toutes les lèvres lors de la 5e édition de Bizz&Buzz, le festival du numérique en Alsace. C’est l’occasion de nous plonger dans ce champ d’étude pour mieux en comprendre le périmètre et les enjeux !
L’intelligence artificielle (IA) couvre d’ores et déjà des champs d’application très larges. Traitement du langage naturel, vision par ordinateur robotique ou encore apprentissage automatique sont autant de domaines de l’IA appliqués dans des secteurs du quotidien parmi lesquels se trouvent les transports, la santé, la banque ou encore la sécurité.
Pour le grand public
Du côté de la vie quotidienne l’IA nous permet de consulter notre planning en parlant à une enceinte connectée ou un smartphone, préparer un déplacement de dernière minute en envoyant un message à un chatbot pour qu’il nous fournisse l’ensemble des informations trafic et transports en temps réel, puis finir la journée par une séance de sport personnalisée en utilisant un coach sportif virtuel qui s’adaptera à notre forme et nos dernières performances. Couplée à l’IoT avec les équipements de quantified self comme les bracelets connectés, l’IA aura accès à des données fiables pour recommander une séance qui soit la plus personnalisée possible.
Pour les entreprises
Du côté des entreprises l’IA joue un rôle d’optimisation. Pour l’industrie et la maintenance elle permet d’assurer gain de temps et économies en effectuant des tâches bien spécifiques. Pour les services, l’IA a un rôle d’optimisation de la relation client, laissant au prestataire le soin de ne plus s’encombrer des tâches redondantes pour se concentrer pleinement sur son cœur de métier.
Ainsi Marine Mizrahi, directrice de la Fab IoT à la SNCF, a par exemple annoncé que la société ferroviaire comptait se servir de l’IA pour optimiser le nettoyage du rail, qui nécessite souvent de retarder voire d’annuler un ou plusieurs trains au moindre doute pour des raisons de sécurité. Dans le secteur bancaire, Jean-Charles Bernard, directeur de l’exploitation CIC-Est, affirme que même si la machine n’est pas capable de capter la sensibilité de certains clients, l’IA fournit une aide technique considérable permettant aux conseillers de capitaliser efficacement sur l’humain en leur donnant l’opportunité de se concentrer sur leur cœur de métier.
Petit à petit, nous voyons arriver l’IA encore plus loin sur ces secteurs et en conquérir d’autres. Les algorithmes de deep learning permettant de traiter des images amènent le développement d’IA capables de faire de la reconnaissance vidéo en temps réel pour des besoins de sécurité, par exemple dans des projets Smart city, mais aussi pour des besoins de gestion des rayons en magasins, comme le propose par exemple la startup française Qopius. De la même manière, le développement de véhicules autonomes tend à révolutionner les domaines d’activités que sont le transport et la logistique. L’IA est donc vouée à s’implanter de plus en plus dans notre quotidien, à l’échelle individuelle aussi bien qu’à l’échelle collective. Et plus elle gagne du terrain, plus les enjeux sont importants. Et c’est justement ce sur quoi nous nous pencherons la semaine prochaine !
Par Filipe-Emmanuel Vieira