Civic tech : nos conseils lecture et podcasts



Pour clôturer notre dossier sur les civic tech, nous vous proposons une sélection de lectures et de podcasts pour vous permettre d’en apprendre encore un peu plus et d’aller un cran plus loin sur ce passionnant sujet.

Notre Lab des Usages étudie depuis maintenant plusieurs années les mécanismes qui sont à l’oeuvre dans les collectivités françaises en matière d’usages du numérique. La smart city est donc devenue un sujet phare de la cellule de veille et de recherche du cabinet VOIRIN. Nos recherches nous ont donc menés à nous intéresser à la participation citoyenne : c’est dans ce cadre que nous avons réalisé un focus sur les civic tech. Lors de la rédaction de ce dossier, nous avons passé en revue une documentation foisonnante et c’est pourquoi nous avons décidé d’en extraire l’ultime essence pour vous permettre d’approfondir ce sujet.

1. Cartographie de la civic tech en France – Décider ensemble

Rédigée par Tatiana de Feraudy, chercheuse spécialisée dans la démocratie participative, cette étude réalise un tour d’horizon historique, théorique et pratique de la civic tech en France depuis le début des années 2010. Elle présente les acteurs de cette industrie de la démocratie numérique : des entreprises aux soutiens institutionnels, l’étude questionne ensuite le pouvoir attribué à la technologie dans notre structure politique et démocratique.

« Cartographie de la civic tech en France », Etude de l’Observatoire des civic tech & de la démocratie numérique et de Décider ensemble, Juin 2019. Disponible ici

2. Ce que hacker la démocratie veut dire – France Culture

3. Civic tech, données et Demos – CNIL

Ce cahier IP s’inscrit dans la réflexion que mène la CNIL sur les questions de société soulevées par l’évolution des technologies numériques. Dans cette étude, elle se saisit du sujet des civic tech et de l’usage croissant du numérique à des fins de participation citoyenne et de démocratie. Ce cahier dresse un panorama des technologies politiques d’aujourd’hui et de demain et esquisse des recommandations pour alimenter la définition des nouvelles formes que prend le débat politique.

« Civic tech, données et Demos », Cahiers IP Innovation & prospective n°7, CNIL, Décembre 2019. Disponible ici.

4. Civic tech : vers une démocratie numérique ? – France Culture

Par Quentin Hellec