Comment les SI peuvent-ils stimuler le collaboratif ?



La DSI d’IBM, Jeanette Horan, énumère dans un article : 9 façons d’alimenter le collaboratif par l’utilisation du SI.

  1. Encourager les collaborateurs à partager : Les collaborateurs d’IBM sont localisés dans plus de 170 pays. Plusieurs outils ont été mis à disposition pour palier à ces frontières : la messagerie instantanée (très utilisée dans les locaux d’IBM) ou encore un réseau social d’entreprise.
  2. Comprendre le métier : pour un DSI, son rôle se situe entre le métier et la technologie. Il doit comprendre le métier et mettre en place les technologies en adéquation. Aussi, les DSI consacrent de plus en plus de temps aux métiers.
  3. Influencer la culture par le management : la PDG d’IBM, utilise un blog vidéo à destination des collaborateurs et les encourage à participer et à poser des questions.
  4. Accepter par défaut les demandes des collaborateurs : la DSI d’IBM utilise un modèle calqué sur Kickstarter afin d’aider les métiers de manière optimale. Chaque métier utilise une part de budget dédié à un projet particulier financé par la DSI.
  5. Impliquer les parties prenantes : la DSI utilise plusieurs canaux de communication comme la vidéo, les blogs ou via leur RSE pour touche le plus grand nombre de collaborateurs. Une cellule impliquant la communication interne et le SI est d’ailleurs présente.
  6. Encourager l’innovation : La DSI propose aux collaborateurs « un terrain de jeu sécurisé » : derrière cette notion se cache une cellule d’innovation ne faisant pas partie de la cellule de production. Elle fournit aux collaborateurs des outils pour créer leurs applications. Si une application devient utile, elle peut être directement déployée au niveau des métiers.
  7. Automatiser les processus en stimuler le self-service : IBM développe Watson, un outil permettant aux collaborateurs d’analyser les énormes quantités d’information. La DSI a aussi investi dans un SaaS interne permettant aux métiers eux-mêmes de produire des rapports et des analyses prédictives.
  8. Penser « Petits changements » : IBM a imposé une vision d’évolution du SI via des petites améliorations de façon à ne pas brusquer le changement au sein des métiers. Ces améliorations permettent aussi à la DSI d’être flexible.
  9. Adopter une stratégie basée sur le Cloud : Chaque nouveau projet doit dorénavant être par défaut hébergé sur le Cloud. Les concepts PaaS (Platform as a Service) et IaaS (Infrastructure as a Service) seront dans l’avenir utilisés. La DSI est en réflexion sur le portage de 3 000 applications de leur Data Center vers du IaaS.

Il est donc essentiel d’exercer une politique collaborative du SI qui concerne l’ensemble des collaborateurs de l’organisation. L’innovation, la communication ou l’implication du management sont des moyens permettant de mener à bien une politique collaborative.