Composantes et organisation de la ville intelligente



Ainsi que nous l’avons vu précédemment, donner une définition unique de la ville intelligente et connectée n’est pas chose aisée. De fait, proposer un schéma à la fois exhaustif et lisible des composantes et de l’organisation d’une ville intelligente s’avère un exercice délicat.

Partant des éléments recueillis dans la littérature existant à ce sujet, VOIRIN propose sa vision de ce qu’est la smart city aujourd’hui :

smart-city-schema

Source : Ville de Paris et VOIRIN

La ville intelligente ne se définit plus par rapport aux technologies employées, mais selon une dimension humaine. La notion de ville intelligente n’a cessé de changer pour s’adapter aux nouvelles réalités ; il n’est plus possible de la cantonner à une seule acception, puisqu’elle recouvre désormais des champs très larges.

La ville intelligente telle que nous la présentons est composée de l’association de trois modèles :

  • La ville numérique, qui met à disposition des habitants les ressources numériques leur permettant d’être connectés ;
  • La ville ouverte, à laquelle tout le monde peut participer ;
  • La ville durable (ou « éco-cité ») qui prend en compte les infrastructures de la ville dans une perspective de durabilité.

Au croisement de chaque de ces modèles se trouve un axe de travail :

  • L’axe social ;
  • L’axe économique ;
  • L’axe environnemental (à entendre au sens large : à la fois l’environnement de vie et le développement durable).

Le schéma proposé intègre également des exemples concrets de réalisations (FabLab, mobilier urbain connecté, etc.) qui constituent un aperçu des « services » de la ville intelligente et connectée ; le prochain billet de blog de la série smart city sera l’occasion de détailler ces services.

La ville intelligente et connectée comporte donc des facettes multiples ; par ailleurs, il convient de souligner que la smart city s’inscrit dans un écosystème « smart et digital » plus large et global. Elle peut ainsi être le prolongement des technologies au service des individus (par exemple les maisons connectées ou les téléservices médicaux).

 

Source de l’image à la une : Freepik