Nos conseils lecture de la rentrée 2021



En cette rentrée 2021, nous vous présentons notre rentrée littéraire à nous avec une sélection de livres au cœur de l’actualité numérique : Green IT, intelligence artificielle, justice numérique et même relations de travail à l’heure du tout dématérialisé.

Miniature must read rentrée 2021

1. Tech it Green – Transformation numérique et transition écologique : construire la double révolution du 21e siècle

Sous la direction d’Isabelle Albert, spécialiste de l’innovation digitale et de l’économie durable, l’Institut G9+ a publié Tech it Green. Transformation numérique et transition écologique : construire la double révolution du 21e siècle en octobre 2020. Cet ouvrage met en lumière le paradoxe du numérique lorsqu’il est questionné au travers du prisme de l’écologie : il est un levier de la transition écologique autant qu’il est un accélérateur de la détérioration de l’environnement. Tout en sensibilisant à la problématique, ce livre se base sur des témoignages d’experts et d’entrepreneurs pour proposer le lancement d’une Convention d’Engagement Volontaire (CEV) du secteur du numérique. Celle-ci rassemblerait les acteurs phares du secteur pour faire de la France un acteur de front en matière de numérique contre le dérèglement climatique.

Isabelle Albert – Avril 2021 – Institut G9+

FnacAmazon

2. Justice numérique (à paraître)

Cet ouvrage de Florence G’sell, Professeure des universités et Co-directrice de la Chaire « Digital, Gouvernance et Souveraineté » de Sciences Po, synthétise les interrogations soulevées par le numérique en matière de justice. Tout comme vis-à-vis de son empreinte environnementale, le numérique est également ambivalent lorsqu’il est question de justice. Dans Justice Numérique, Florence G’sell nous proposera donc de nous pencher sur les gains en matière de liberté d’expression et de liberté d’entreprise permis par le numérique, ainsi que sur l’affaiblissement du droit à la vie privée et du droit à la sécurité. En parallèle de la transformation numérique, la transformation du monde judiciaire à l’aune du numérique sera ici au cœur de ce livre. Dans quelle mesure le monde judiciaire est-il impacté par le recours à des technologies permettant des stockages et des échanges d’informations toujours plus conséquents et rapides ? Dans quelle mesure ces avancées questionnent notre vision de la justice au point de regarder d’un nouvel œil Minority Report ?

Florence G’sell – Septembre 2021 – Dalloz

Librairie MollatFnacAmazon

3. World Wide Waste: How Digital Is Killing Our Planet-and What We Can Do About It

« Le numérique est matériel. Le numérique n’est pas vert. Le numérique coûte à la Terre. » Dès le début, le cadre est posé : cet ouvrage prend comme point de départ l’impact environnemental du numérique. Ce qui paraît invisible à ses utilisateurs est pourtant bien réel, palpable et massif : le numérique n’est pas un nuage, il prend de la place et pompe de l’énergie. À partir de ce constat, Gerry McGovern, dans World Wide Waste, questionne notamment la productivité et le culte de la performance au sein des organisations. À travers le management, il interroge le rapport que nous pouvons avoir au court-terme et à la nouveauté plutôt qu’au déjà-acquis et au long-terme. Un ouvrage qui ébranle nos certitudes et remet en cause nos process : comme dans nos maisons, faisons régulièrement le ménage de ce qui n’a plus lieu d’être dans nos foyers numériques.

Gerry McGovern – Mars 2020 – Silver Beach – en anglais

Amazon

4. Incivilités numériques : Quand les pratiques numériques reconfigurent les formes de civilité au travail

Chercheuses à l’Université Bordeaux Montaigne, Valérie Carayol et Aurélie Laborde co-signent une étude sur les pratiques de communication au travail à l’aune des évolutions qu’elles ont subies du fait de la transformation numérique. Ces évolutions se traduisent notamment par des conséquences sur les formes de civilités et d’incivilités au sein des organisations. Les mois de confinement et de télétravail forcé pour beaucoup d’entreprises et de collectivités territoriales ont encore davantage numérisé les échanges et fait émerger de nouveaux phénomènes (in)civils entre collègues. Tout au long des sept chapitres, se succèdent les analyses de chercheurs en droit, gestion ou encore communication pour mieux comprendre ces usages qui ne nous sont probablement pas inconnus : impolitesse, mails lapidaires, mises en copie abusives, absences de réponses persistantes, etc. Des regards éclairés et éclairants qui permettent de cerner de nouveaux enjeux organisationnels et de santé au travail liés au numérique et au travail à distance.

Valérie Carayol et Aurélie Laborde – Juin 2021 – De Boeck Supérieur

Librairies indépendantesFnacAmazon

5. La face cachée de l’intelligence artificielle

L’intelligence artificielle : une expression désormais sur toutes les lèvres. Dans les médias comme en repas de famille, ce sujet fascine autant qu’il effraie tant il semble synonyme de révolution et de miracles. L’ouvrage de Boussad Addad, chercheur en IA, se penche sur ce sujet et choisit un angle différent, moins flatteur. Géopolitique, guerre sino-américaine, scandales politiques : nous sommes loin des grandes promesses miraculeuses et futuristes des GAFAM. Pourtant, l’IA est au centre de notre histoire contemporaine et La face cachée de l’intelligence artificielle se penche justement sur l’affaire Cambridge Analytica et les manipulations d’opinion à grande échelle permises par les données et les algorithmes, les deux ingrédients de l’IA. Cet ouvrage, très documenté, s’intéresse également aux monopoles économiques et technologiques (et pas forcément ceux auxquels l’on pense de prime abord) qui prennent leurs origines dans les travaux sur l’intelligence artificielle. Il se clôture également par une fiction nous projetant tout droit… en 2036. 

Boussad Addad – Septembre 2020 – VA Press

Librairies indépendantesFnacAmazon

6. L’enfer numérique : Voyage au bout d’un like (à paraître)

Après un ouvrage acclamé sur les revers de la transition écologique telle qu’elle est menée actuellement (La guerre des métaux rares), Guillaume Pitron s’apprête à publier le fruit de quatre ans d’enquête. Le journaliste et documentariste français se penche ici sur les conséquences physiques de la dématérialisation : combien coûte un like à notre planète ? Comme McGovern, dans L’enfer numérique, Pitron cherche à nous faire réaliser le poids du numérique : ses infrastructures, son coût énergétique, ses câbles sous-marins. Il nous ouvrira les portes de la géographie de nos clics et de nos données, de leurs enjeux économiques et géopolitiques, de leur empreinte écologique. En somme, du coût matériel du virtuel.

Guillaume Pitron – Septembre 2021 – Les Liens Qui Libèrent

Les LibrairesFnacAmazon

7. Tendre vers la sobriété numérique : Je passe à l’acte (à paraître)

Frédéric Bordage, spécialiste français du numérique responsable, nous livrera dans Tendre vers la sobriété numérique ses réflexions sur l’univers numérique, son impact environnemental et ses implications pour le futur de l’humanité face à la crise écologique. Illustré par Marie Morelle, cet ouvrage proposera des leviers d’action pour réduire l’empreinte écologique de l’usage des outils numériques mais également pour parer aux risques de surmenage et d’addiction. Un recueil d’actions promouvant la sobriété numérique et à mettre en œuvre pour améliorer son environnement tout autant que son cadre de travail.

Frédéric Bordage – Octobre 2021 – Actes Sud

Les LibrairesFnacAmazon

Par Quentin Hellec