Et une fois trouvé, ne négligeons pas les autres !
Depuis le milieu du 20ème siècle, différentes méthodologies de gestion de projet ont été développées à travers le monde : la méthode « traditionnelle », PRINCE2, les méthodes agiles etc.
A titre d’exemple, voici un schéma qui illustre la méthode « traditionnelle » :
Quelle que soit la méthodologie utilisée pour la gestion de projet, des nombreuses études montrent un taux d’échec étonnamment élevé pour les projets en général et les projets informatiques en particulier.1
Bien évidemment, la définition de la notion de « succès » d’un projet joue ici un rôle clé.
Considérons la définition suivante :
Un projet réussi = produire les résultats attendus, sans dépasser le budget établi et dans le planning initial (y compris les changements approuvés).
D’après cette définition, environ 70% des projets sont des échecs !
Le STANDISH GROUP indique par exemple que moins d’un tiers des projets ont été complétés à temps et dans le budget en 2014.
D’après le Harvard Business Review, un projet IT sur six présente un dépassement moyen de budget de 200% et un dépassement moyen du planning de 70%.2
Enfin, dans une étude de 2012, McKinsey et l’Université d’Oxford ont constaté que sur 5400 projets IT majeurs, 17% ont subi un échec d’une ampleur qui a mis en danger l’existence de l’entreprise.3
Etant donné ces risques, il est fondamental de connaître les facteurs de réussite / échec d’un projet, afin de pouvoir les prendre en compte bien en amont.
Certains mettront en avant, en tant que facteur primordial de réussite d’un projet, l’implication de la Direction Générale ou hiérarchie au sens large ; d’autres indiqueront le fait d’avoir une bonne méthode de gestion de projet. Enfin, certains souligneront une bonne définition des besoins, ou la qualité du chef de projet, ou encore la disponibilité des ressources …
Comme souvent, il n’y a pas de vérité absolue. Je mettrai quand même en avant un paramètre clé : l’adoption par l’utilisateur final. Ceci rejoint un autre facteur clé – une bonne gestion du changement. Les utilisateurs finaux doivent être impliqués dès le début du projet. Des groupes de travail avec eux, des réunions régulières, des équipes « pilote » permettront de leur montrer la manière dont le projet va améliorer leur environnement de travail, leurs missions …. Avec une communication efficace et continue, les utilisateurs seront des « moteurs » du projet et non pas des « freins ».
Pour finir, une anecdote. J’ai piloté il y a quelques années un projet de mobilité informatique ; une quarantaine de technico-commerciaux terrain ont été équipés de tablettes, imprimantes et solutions de transfert de données leur permettant de dématérialiser l’ensemble de leurs documents (devis, factures, ordres d’intervention …), avec une remontée automatique des données dans l’ERP de l’entreprise. Nous avons créé dès le début du projet un groupe pilote d’utilisateurs finaux, qui a participé à toutes les phases du projet et qui a même formé (avec l’appui de l’équipe projet) l’ensemble des utilisateurs. Le plus âgé de ce groupe pilote, Bernard, n’avait jamais utilisé un ordinateur auparavant. Cependant, il a vite compris l’intérêt du projet et a fait preuve d’un enthousiasme contagieux auprès de ses camarades.
Après la mise en œuvre du projet, nous avons mis en place un ensemble d’indicateurs pour mesurer la bonne utilisation et l’appropriation de l’outil, par les utilisateurs technico-commerciaux. Bernard s’est même distingué en étant l’utilisateur avec le meilleur index global de ces indicateurs ; il a été d’ailleurs récompensé pour cela à la première Convention annuelle de l’entreprise !
Et vous, que pensez-vous ? Quel est le principal facteur de réussite d’un projet, d’après-vous ?
Alin Donovici, Consultant en systèmes d’information, management et organisation
Sources :
1. https://www.projectsmart.co.uk/white-papers/chaos-report.pdf
2.https://hbr.org/2011/09/why-your-it-project-may-be-riskier-than-you-think/
3.http://www.mckinsey.com/business-functions/business-technology/our-insights/delivering-large-scale-it-projects-on-time-on-budget-and-on-value