Transformer son entreprise par le numérique : conférence de Gilles Babinet



Le mardi 16 octobre dernier, Gilles Babinet, le Digital champion français à la Commission européenne, donnait une conférence devant une assemblée de professionnels du numérique : « Révolution[s] Numérique[s] ». Intéressons-nous à notre tour sur l’un des points clés de son intervention : la digitalisation de l’entreprise.

Du silo à la plateforme

Pour Gilles Babinet, il est temps pour les entreprises de passer d’une organisation verticale et en silo, à une entreprise plateforme et horizontale. Ce n’est pas réservé aux GAFA, BATX et autres NATU, l’entreprise comme plateforme est désormais rendue possible grâce aux nouveaux usages numériques :

➜ Les analytics : analyse des données, sans cesse.

➜ Les messageries instantanées : favoriser les échanges entre personnes quel que soit leur rang et appartenance.

➜ Les facilités de partage et d’accession via le cloud aux informations liées à un projet (project sharing).

Casser les silos, cela signifie moins de hiérarchie et plus de mise à plat : la technologie permet de faire communiquer les acteurs et donc d’horizontaliser l’organisation. Néanmoins, on ne réalise pas ce changement sans quelques étapes. On introduit petit à petit l’horizontalité dans l’organisation.

Pour le Digital champion, si une entreprise souhaite passer du silo à la plateforme, elle s’organise autour d’un produit. Organisation qui induit des projets : des projets qui gagneront en efficacité car les équipes penseront davantage en rupture que de façon incrémentale. C’est le fameux système de pensée « out of the box » ou « disruptif ».

On retrouve ces modèles d’organisation, notamment, au sein des entreprises d’Elon Musk. Système de paiement, véhicules électriques, lanceurs spatiaux, plateformes solaires, etc. : bien que sur des domaines très différents, ses entreprises ont pour point commun d’être organisées en plateforme. Elles permettent en effet d’aller plus vite et d’introduire plus d’innovations de rupture dans des systèmes extrêmement complexes.

Néanmoins, la question se pose de savoir si son entreprise peut avoir un intérêt à devenir une plateforme. Indéniablement, la productivité des entreprises devenues plateformes connaît une belle croissance. Une telle organisation induit toutefois de la transparence … et donc peut mettre en lumière des dysfonctionnements qui n’avaient pas d’impact dans une organisation cloisonnée en silos. Tout changement s’accompagne de risques, les calculer et les prendre fait partie du jeu.

Les 5 réussites d’une entreprise ayant accompli sa transformation numérique

1. Pas de transformation sans un top management complétement convaincu.

2. Oublier la technologie, se concentrer sur le capital humain :

➜ Détecter les talents hors ou dans l’IT : « Si vous êtes une grande organisation, faites une cartographie pour détecter vos talents : on a aussi énormément de compétences numériques en dehors même de la DSI », a rappelé Gilles Babinet.

➜ Attirer les talents et les recruter.

➜ Créer des organisations auto-apprenantes.

➜ Noter les organisations sur leur intelligence collective.

➜ Mettre en œuvre une organisation distribuée.

3. Avoir une roadmap et la faire connaitre :

➜ Partager à l’ensemble des collaborateurs une vision à 5, 10 voire 20 ans.

➜ Avoir une roadmap collective pour orienter les énergies.

4. Partager une culture de la data : se soucier de son capital de données, le valoriser, l’entretenir … jardiner !

5. Être un monomaniaque de l’expérience utilisateur (UX) et adopter une approche par le design en se concentrant sur le client final. Tout ce qui ne contribue au client final est superflu. Ce qui se voit, se touche et se manipule est d’une importance critique.