Gouvernance de l’Intelligence Artificielle dans les entreprises



Le CIGREF a organisé mercredi dernier un colloque à Paris pour débattre des enjeux managériaux, juridiques et éthiques liés au développement de l’Intelligence Artificielle. Réunissant chercheurs, experts, et dirigeants, ces échanges ont permis d’aborder la question du rôle de l’IA dans l’entreprise du futur, de revenir sur les pratiques existantes mais aussi, dans une vision prospective, d’imaginer les pratiques futures, de dessiner les contours de ce que sera le travail en 2030.

Si définir l’IA est encore très difficile, il est en revanche établi qu’elle fait partie intégrante de l’évolution des modèles d’affaire ; elle ouvre des espaces innovants et offre aux entreprises l’opportunité d’améliorer leurs services, d’être proactive et d’avoir un appui à la décision. Toutefois, une bonne intégration et utilisation de l’IA ne peut se faire sans anticiper le développement technologiques et l’évolution des compétences. Par ailleurs, il est absolument indispensable de « borner » la responsabilité juridique et éthique.

Bien que l’IA promette d’alléchantes perspectives d’innovation et d’amélioration, son intégration dans les entreprises, et plus largement dans la vie quotidienne, ne semble pas couler de source. Plusieurs scénarii ont été évoqués quant à l’adoption et à la la place de l’IA, allant d’une adoption limitée (notamment en raison de la confiance que l’on peut mettre dans une « machine ») à des agents intelligents quasi-autonomes. Par ailleurs, l’intégration de l’IA doit s’accompagner de quatre actions majeures : éduquer les gens, établir des règles explicites, vérifier l’application de ces règles, et enfin se munir de lois pour encadrer.

Le philosophe Bernard Stiegler a conclu cette matinée en soulignant que le coeur de la réflexion porte sur les savoirs. Deux éléments ont particulièrement retenu notre attention : le travail tel que nous le connaissons va disparaître, mais pour renaître sous une autre forme, et nous devons réfléchir à une intelligence artificielle qui nous permettra de (re)développer des savoirs.

Vous pouvez télécharger le livre blanc synthétisant le travail de recherche du CIGREF à cette adresse.