IBM Mail Next : La révolution du mail d’entreprise par IBM ?



Lors de sa Connect 2014 IBM a présenté sa nouvelle solution déjà bien accueillie sur les réseaux sociaux, qui sortira en fin d’année, IBM Mail Next.

Une révolution du travail annoncée par IBM, grâce à sa nouvelle interface innovante regroupant mails, emplois du temps et la gestion des priorités.

Cette nouvelle interface se présente ainsi :

capture-écran

En partie haute une vue sur les contacts les plus fréquents, avec des pastilles indiquant les interactions en cours. Il est possible de cliquer sur chaque portrait pour envoyer directement un mail, démarrer une visio, ou simplement regarder le fil d’une conversation.

La zone centrale propose une vue d’ensemble des événements et tâches programmées dans la journée, une vue simplifiée de la prochaine réunion et des participants. Nous pouvons, en un clic, afficher le rôle et place hiérarchique de chaque participant à la réunion,  dans un organigramme simplifié.

La zone basse quant à elle regroupe toutes les tâches que l’on a assignées à d’autres ou qui nous ont été assignées avec, comme pour la gestion des mails, une priorisation grâce à l’emploi du temps et aux données.

https://www.youtube.com/watch?v=MUhB85avd4A

Des fonctions d’analyse de données pour aider à la priorisation des tâches

La nouvelle solution d’IBM intègre des fonctionnalités d’analyse des données (date, contexte, etc.) qui permettront entre autres de mieux prioriser les tâches.

Les données sont là pour dire ce qui est important maintenant et ce qui ne l’est pas, en fonction de la date, du contexte et bien d’autres paramètres. Ainsi, des mails pourront nous être poussés avec un niveau d’importance plus important. Les tâches devant être achevées dans la journée seront mises en avant et les contacts seront triés selon l’importance de la discussion.

Cet outil permet aussi de gérer l’attention des collaborateurs : les aider à se manager eux-mêmes en fonction des niveaux d’importances attribués aux tâches leur étant confiées, mettre en « mute » certaines discussions pour rester focalisé sur les plus importante du moment.

Une fonction recherche puissante

Une application de recherche puissante est embarquée dans cette solution. Il sera possible de rechercher un nom de dossier à la fois dans les mails, mais également sur le réseau social de l’entreprise, dans tous les fichiers qui auront été partagés, les réunions en rapport, les personnes impliquées dans le dossier et des liens externes sur le sujet.

En bref, en un clic, nous pouvons faire une recherche dans toutes les ressources de l’entreprise, mais également du Web, le tout regroupé sur une page de l’outil d’IBM.

D’après IBM sa nouvelle solution devra être assimilée comme un outil productif, faisant le pont entre les mails et les réseaux sociaux de l’entreprise, en regroupant toutes les informations utiles dans un contexte précis. Il sera capable de structurer, d’accélérer et focaliser le travail quotidien facilement, en agissant sur des collaborations toujours plus rapides et efficaces au sein de l’entreprise.

Si cet outil est adopté par tous les collaborateurs de l’entreprise, alors les promesses d’IBM en gains de productivité, d’efficacité, de collaboration et de réseau en interne, ont des chances d’être tenues. Cependant, et c’est toujours la même problématique, l’outil doit être pleinement intégré dans les processus de l’organisation pour maximiser son efficacité. Ceci dit, même si tout le monde ne franchi pas le cap, l’utilisateur pourra tout de même bénéficier de la plupart des fonctionnalités et voir son expérience utilisateur améliorée.