Innovation et Data : synthèse du Stammtisch 4.0



uagb/column {« block_id »: »59113279-db37-481e-aee1-0081bc4cf2ea »} –>

Christophe LECANTE

Président de TKM, VP du Comité Richelieu et porteur du projet Pixseb sur Strasbourg.

uagb/column {« block_id »: »63a83a11-0229-4b66-87a8-82e6838abca4″} –>

Julien PENIN

Professeur à l’Université de Strasbourg et Directeur du BETA, spécialiste de l’économie de l’innovation.

Dans une première partie, Christophe Lecante a exposé dans quelle mesure l’explosion de la quantité d’information disponible permet aujourd’hui à son entreprise, TecKnowMetrix, de proposer un cadre facilitateur et favorable à l’innovation pour ses clients. En revenant d’abord sur le processus d’innovation, et notamment sur l’importance de la première phase de ce processus : la veille et prospective, Christophe Lecante a insisté sur la détection des signaux faibles et l’importance de la réalisation d’un état de l’art, afin de permettre à l’entreprise d’identifier les segments de marchés nécessitant d’innover.

L’utilisation de l’Intelligence Artificielle dans ce domaine peut offrir un gain important de temps et ce, d’autant plus qu’il y a d’informations et de données disponibles à traiter. Pour autant, Christophe Lecante reste persuadé que l’IA ne va pas remplacer l’humain ni dans le processus d’innovation, ni dans le processus de prise de décision.

Pour terminer, l’open innovation, l’explosion du nombre de brevets déposés due à la stratégie d’occupation de l’espace par certaines entreprises et la hausse continue depuis 2010 des litiges liés à la propriété intellectuelle questionnent la pérennité de la propriété intellectuelle dans le monde à venir.

Par la suite, Julien Pénin a appuyé les premiers éléments délivrés par Christophe Lecante en nous offrant un éclairage académique. Selon lui, les questions de la propriété des données et de la propriété intellectuelle sont en effet pertinentes car l’utilisation des données occupe une part croissante dans les processus d’innovation stratégiques. Julien Pénin a ensuite indiqué les trois utilisations possibles de l’intelligence artificielle. Elle peut être utilisée à des fins stratégiques, bien que son rôle y reste encore limité. L’utilisation de l’IA à des fins technologiques et à des fins scientifiques représente les deux finalités où le recourt à l’IA est le plus pertinent. Le Big Data a un impact sur le processus d’innovation dans son ensemble, et cela s’illustre par son évolution vers une décentralisation du processus d’innovation.

Enfin, avant d’échanger plus informellement avec les intervenants lors d’un verre de l’amitié, les participants ont réagi sur la définition de l’IA et la place qu’elle prendra dans les processus d’innovation, ainsi que sur l’impact de l’Open Data sur l’économie de la connaissance.

Par Myriam Zahoui