[Lab des Usages] La démesure numérique ou l’exemple par Facebook



Snapchat – 3 milliards de dollars cash proposés par Facebook pour en faire l’aquisition.

Comme le rappelle J.B. Jacquin dans Le Monde du 15 novembre dernier, Snapchat c’est deux fondateurs – de 23 et 25 ans-  c’est deux ans d’ancienneté, c’est 57 salariés, et encore un chiffre d’affaires d’un maximum à date de 200 000 dollars.

Oui la démesure est là! La démesure du numérique est atteinte. On est bien loin de la nouvelle économie des années 2000 ou des dernières acquisitions de Google.
Cette démesure s’explique au cœur de l’économie numérique, et plus particulièrement au cœur de l’économie des médias sociaux.

Ceci appelle à plusieurs enseignements :

  •  En termes de marketing et de pérennisation du modèle Facebook : on relève que la tentative avancée d’acquisition de Snapchat et de son application « de messages, photos et vidéos qui s’effacent quelques secondes après que leur destinataire les a découverts » était avant tout une crainte du numéro 1 des réseaux sociaux de perdre une part d’activités dans certaines tranches d’âges (i.e les adolescents) voire de « rater » de nouveaux usages qui remettraient en cause son modèle.
  • En termes d’innovation, est-ce que Facebook comme Microsoft, comme Google souffrirait déjà d’une plus faible capacité à être créative et à anticiper et/ou provoquer de nouveaux usages, à tel point de devoir mettre des milliards de dollars sur la table?
  • En termes de droit à l’oubli, est-ce que cet épisode et au-delà, les nouveaux usages mis en valeur ne sont-ils pas un premier pas vers une nouvelle forme concrète du droit à l’oubli? En effet, une partie de sa vie privée deviendrait de fait protégée, les messages étant devenus éphémères.
  • Et enfin, en termes de capital social interne aux organisations, doit-on imaginer que des modèles soient applicables à des réseaux sociaux internes d’entreprise?

L’économie des médias sociaux génère la démesure. Elle génère aussi de nombreux enseignements sur la trajectoire des firmes et au-delà des des usages des internautes et de leur motivation.