L’Agence Numérique : Nouvel organe du développement en France



L’Agence du Numérique

L’Agence du Numérique a été en février 2015 ; lancée début juin par Emmanuel Macron et Axelle Lemaire, après un temps de mise en œuvre, cette Agence est une initiative gouvernementale visant à mutualiser et renforcer trois missions menées jusqu’ici séparément :

  • La mission Très Haut Débit, visant à déployer le très haut débit sur l’ensemble du territoire ;
  • La mission French Tech, dédiée au développement des écosystèmes de start-ups et d’innovation ;
  • La Délégation aux Usages de l’Internet, chargée de favoriser l’accompagnement de la population aux services et usages numériques, de diffuser la connaissance et la maîtrise de ces nouveaux outils.

A la différence du Conseil National du Numérique, l’Agence se revendique « do tank » plutôt que « think tank ». Le lancement l’Agence du Numérique illustre bien la prise de conscience de la nécessité d’une approche globale et pratique du développement du numérique en France, qui passe aussi bien par la mise en place d’infrastructure que par l’accompagnement des différents acteurs (collectivités, usagers, entreprises, organisations, administrations etc.) dans cette « évolution digitale ». L’Agence entend favoriser les projets locaux, et associer les parties prenantes à la gouvernance de la démarche.

Pour donner à l’Agence toutes les chances de réussir au mieux sa mission, la Direction a été confiée à Antoine Darodes, qui pilotait auparavant le plan de déploiement de la fibre optique à l’échelle nationale. Il a réuni autour de lui une équipe d’une quarantaine de personnes pour travailler sur les trois sujets confiés à l’Agence. D’après lui, un pilotage politique pour de tels sujets est incontournable, et l’Agence du numérique est là pour appliquer « une stratégie nationale définie par les deux ministres et le gouvernement » et être « l’interlocuteur privilégié des collectivités pour le numérique[1] ».

Si les deux premières missions (Très Haut Débit et French Tech) sont déjà lancées, la diffusion de la culture numérique n’est en revanche qu’à ses débuts. L’objectif de l’Agence du Numérique est d’annoncer un programme d’action dans les prochaines semaines, puis de générer une synergie entre les trois missions.

Plus que jamais, le numérique est au cœur de l’actualité, investissant maintenant massivement les collectivités, administrations et autres entreprises. Dans ce contexte la mise en place d’une démarche et d’un encadrement « actif » sont des nécessités auxquelles l’Agence du Numérique entend répondre.

agence_numérique

Source : Bercy

 


[1] http://rue89.nouvelobs.com/2016/06/07/numerique-doit-etre-reserve-happy-few-264279