Le déploiement de France Connect intéresse les collectivités



Le logo de France Connect

Le logo de France Connect

 

France Connect, le projet de service d’authentification unique des administrations françaises, a franchi une nouvelle étape vers sa mise en œuvre avec la parution, le 6 août, d’un arrêté au Journal Officiel.

Piloté par la DISIC (Direction Interministérielle des Services d’Information et de la Communication), le projet France Connect s’inscrit dans l’action du Secrétariat général pour la modernisation de l’action publique (SGMAP).

 

Inspiré du bouton « Log in with Facebook »

France Connect s’inspire ouvertement du service d’authentification Facebook Connect. Il n’est désormais plus rare, quand on veut créer un compte utilisateur sur un quelconque site web, de se voir proposer une option « Connectez-vous avec votre compte Facebook » (ou Twitter, Linkedin). Cette méthode dite d’authentification unique (« Single Sign-on » ou SSO en anglais) permet à l’internaute de gagner du temps (un simple clic peut suffire) et de simplifier sa gestion des mots de passe.

Le principe de France Connect est similaire. Ce service d’authentification unique n’a pas pour but de se substituer aux solutions de connexion propres à chaque site de l’administration, mais plutôt de proposer une alternative. Sur le site du SGMA, son fonctionnement est décrit de la sorte :

« L’usager accède à la page d’accueil d’une administration (une mairie par exemple) dont le système d’authentification s’est au préalable aligné sur France Connect. Soit il y saisit ses identifiants spécifiques au site, soit il actionne le bouton France Connect. Plusieurs sources d’identification lui sont alors proposées, elles aussi toutes compatibles France Connect : impôts, sécurité sociale, Caf, etc. Au final, l’usager a la possibilité de se connecter sans créer de nouveau compte à une administration qui ne le connaît pas. »

Cette initiative est le fruit de la réflexion du SGMAP autour des nouveaux services publics numériques délivrés par un Etat conçu comme une plateforme, et vise à simplifier les relations entre l’usager et les diverses administrations. Elle s’inscrit aussi dans un mouvement plus large de consolidation des identités numériques.

Délivrer à chaque administration les informations pertinentes

Toutes les administrations ne requérant pas les mêmes informations, un des enjeux en matière de protection de la vie privée sera de ne pas fournir à un site des informations personnelles qui ne le concernent pas.

3 niveaux de sécurité

Il sera possible pour les administrations de choisir un niveau de sécurité parmi trois : faible, substantiel et fort. L’utilisateur ne pourra s’identifier via France Connect que si ses réglages personnels de sécurité remplissent les exigences du site.

France Connect intéresse les collectivités

Outre les administrations (Sécurité sociale, CAF, Impôts, Assurance Maladie…), ce service d’authentification unique est particulièrement intéressant pour les collectivités. La Gazette des Communes explique qu’un parent qui veut inscrire son enfant à l’école pourra par exemple se connecter via France Connect au site de sa ville rapidement et sans créer de nouveau compte. L’intégration de la fonctionnalité aux sites web des communes sera facilitée au maximum.

La mise en œuvre de France Connect est annoncée avant la fin de 2015 et devrait se généraliser dès 2016.

 

Màj du 21/09/2015 :

Le département des Alpes-Maritimes (06) est le premier à proposer France Connect

Les Maralpins sont les premiers à bénéficier d’un téléservice de leur collectivité en utilisant France Connect. Cette innovation très attendue concerne pour l’instant le suivi en ligne de l’aide aux personnes âgées et handicapées, mais est vouée à s’étendre à d’autres services comme l’Allocation Personnalisée d’Autonomie.

Capture d'écran du site du CD 06

Capture d’écran du site du CD 06

Au lieu de recevoir sur demande identifiant et mot de passe par voie postale, les bénéficiaires peuvent simplement se connecter en utilisant leurs identifiants des Impôts.

Alexandre Cieux, chargé de la modernisation des services en ligne au Conseil Départemental des Alpes-Maritimes, explique que 2 semaines de développement ont été nécessaires pour assurer l’interopérabilité et l »intégration du bouton France Connect aux pages de leur site.

Si, pour l’instant, la constitution du dossier de demande n’est pas encore dématérialisée, cela devrait être la prochaine étape grâce à France Connect, qui permettra d’aller « chercher l’information » plus facilement auprès des Impôts, de la CAF et de l’Assurance Maladie.

 

Sources :

France Connect, le SSO de l’administration française, déployé dès 2015, NextImpact.com, 23 décembre 2014

L’Etat plateforme prend forme avec les collectivités, La Gazette des Communes, 27 juin 2015

Les Alpes-Maritimes, premier département à proposer France Connect, portail du SGMAP, 14 septembre 2015