Le SICTIAM syndicat informatique propose dans plus d’une trentaine de communes des prestations informatiques pour moitié dans celles de moins de 1.000 habitants pour l’autre moitié de plus de 1.000 jusqu’à 20.000 habitants voire plus.
Outre ses prestations habituelles :
- Applications métiers (dont SIG et services techniques),
- Dématérialisation (archivage légal, plateforme des MP, télétransmission, gestion de la relation client, Ent),
- Support hot line sur les applications métiers et délégation de personnels,
- Dépannage et maintenance technique sur site,
- Formation,
Le SICTIAM a développé une offre d’assistance à maîtrise d’ouvrage dans les domaines de l’audit des infrastructures et de la sécurité, du pilotage des projets ou le lancement d’appels d’offres. Le catalogue est complété par des outils à vocation transversale (sites web, portail collaboratif, gestion du courrier, etc).
Chaque fiche du catalogue décrit clairement le périmètre couvert, sa valeur ajoutée, la solution, le délai de mise en place et les clients en référence.
La mission de VOIRIN au sein du SICTIAM :
Le consultant affecté à la mission a permis de mener une réflexion sur la stratégie de développement du SICTIAM sur les 3 années à venir les nouveaux services à proposer.
L’analyse qui a été menée a mis en évidence les points forts, les points faibles de l’offre ainsi que les opportunités de développement.
Plusieurs axes ont été définis en vue de consolider l’offre existante, de développer les offres nouvelles,les synergies avec les autres organisations et d’améliorer la qualité de service rendue par les agents du SICTIAM.
Un travail complémentaire a permis de préciser le contenu, la formalisation et la classification des fiches de référence qui ont constitué la base du nouveau catalogue de services publié fin 2013.
Les prestations délivrées par le SICTIAM démontrent que la prise en charge de prestations mutualisées au sein d’un syndicat peut être un gage de qualité de service et de réactivité à des coûts appréciables.