Les API, vitrines à fort potentiel pour la transformation numérique



Cet article paru dans le Harvard Business Review début janvier 2015 décrit le potentiel des API comme de forts leviers stratégiques d’innovation et de transformation numérique.

A l’image du Web, qui a permis à des millions de personnes de s’ouvrir à internet, les API exploitent la puissance des systèmes d’information et sont de nouvelles vitrines pour les entreprises, résolument tournées vers l’extérieur et pouvant révéler des angles inattendus.

Définition d'une API

Définition d’une API

 

Des exemples prestigieux

C’est avec cette nouvelle vitrine que Walgreens, géant américain des pharmacies, a attiré une foule de développeurs plus ou moins créatifs qui ont cherché à exploiter les possibilités entourant cette API. Il en a notamment résulté l’ouverture du service ‘Printicular‘, qui permet à tout un chacun d’imprimer des photos depuis son téléphone et ses comptes Facebook, Instagram ou Dropbox, directement sur le point de vente. Cet apport extérieur a eu des retombées très positives pour l’entreprise : il a été mesuré qu’une personne utilisant ce nouveau service dépense en moyenne six fois plus qu’un simple passant.

Il en va de même pour Google et son service GoogleMaps, qui n’était pas destiné à être aussi incontournable qu’il ne l’est aujourd’hui. C’était sans compter sur le succès phénoménal de leur API qui a permis de récupérer des données de localisations susceptibles d’intéresser le monde entier. Il suffisait alors d’intégrer proprement ces données aux cartes existantes pour rendre le produit incontournable.

Un autre exemple intéressant est le cas de Watson, un programme informatique d’intelligence artificielle conçu par IBM dans le but de répondre à des questions formulées à l’oral. Après avoir eu la volonté de le développer exclusivement en interne, les ingénieurs d’IBM ont fait marche arrière et ont décidé d’exposer son potentiel aux yeux de tous grâce à une API dédiée. Cette ouverture se justifiait pour générer un maximum de créativité et rendre possible des collaborations avec des partenaires jusque-là insoupçonnés. En conséquence, des solutions très diverses ont été imaginées et le champ d’application a été élargi.

Expédia génère 50% de ses revenus grâce à son API, et ce chiffre monte à 60% pour EBay ! Salesforce.com propose aujourd’hui un magasin d’applications développées par ses partenaires et compatibles avec leur plateforme. Leur nombre est aujourd’hui supérieur à 300.

 

Un avenir doré

Selon programmableweb.com, il y a actuellement plus de 12 000 API proposées par les entreprises. Cette tendance risque de s’accélérer ces prochaines années et ceux qui s’y attacheront au plus tôt prendront une longueur d’avance qui pourrait s’avérer non négligeable.

Avec l’internet des objets en ligne de mire, on sent bien que les enjeux dépassent de loin ceux des entreprises dites technologiques et concernent tout l’écosystème. Les API sont un levier incontournable de croissance et de créativité.

 

Un livre blanc sur le sujet sera publié prochainement sur le Lab des Usages.

Sinan SERDAROGLU

Source : https://hbr.org/2015/01/the-strategic-value-of-apis