Livre blanc : « Smart City Tour 2 : La Smart City au-delà du numérique »



Le nouveau livre blanc du Lab des Usages est disponible ! Deuxième étape de notre étude de la ville intelligente, le Smart City Tour 2 modélise les trois formes d’intelligence urbaine : numérique, collective et spontanée !

Face au creusement des inégalités, dans un contexte de croissance économique ralentie et face aux enjeux liés au changement climatique, les villes ont besoin d’air et la solution Smart City séduit. Comme nous l’avons vu dans le premier tome du Smart City Tour, à l’échelle mondiale, on distingue deux types de smart city : le premier se rapprochant de l’idéal des « villes du futur », fraîchement construites, et les autres à des niveaux technologiques plus ou moins avancés et construites à partir de l’existant. En France, avec comme idéal les villes du futur, les projets « smart city » ont permis à de nombreuses collectivités de se doter de bâtiments performants sur le plan énergétique, de véhicules électriques en autopartage, d’applications dédiées à la vie quotidienne et aux mobilités ou encore de postes de contrôle et de pilotage urbains.

C’est à partir de ce constat que nous cherchons à comprendre dans quelle mesure l’intelligence d’une ville va-t-elle au-delà de la seule qualité de ses infrastructures ? Lorsque l’on parle de Smart City, le terme d’intelligence est crucial et nous le développerons au-delà de la seule intelligence numérique abreuvée par les technologies innovantes.

Découvrez un aperçu de notre étude ci-dessus et téléchargez-la gratuitement dans sa totalité en remplissant le formulaire suivant.