Le must-read du Lab : « The city of tomorrow », de Carlo Ratti et Matthew Claudel



Carlo Ratti et Matthew Claudel, dans leur ouvrage The city of tomorrow, présentent la ville du futur, la smart city, comme la symbiose entre le numérique et le physique, le « triomphe de l’atome et du bit ».

Tous deux chercheurs au sein du Senseable City Laboratory du MIT, Carlo Ratti et Matthew Claudel ne font pas de leur livre un recueil de prédictions spécifiques : « généralement, il est un peu futile d’essayer de prédire le futur ». Ils s’intéressent plutôt à la façon dont les technologies émergentes pourront transformer les villes. Au centre de ces transformations, la donnée aura un impact dans de nombreux domaines : transport, énergie, architecture et réseaux sociaux, etc.

Déjà, en utilisant la géolocalisation, des applications comme Google Maps, Uber, Pokémon Go ou même Tinder offrent aux citadins une expérience personnalisée de la ville et ce, grâce aux données. Le smartphone est finalement la première pièce du puzzle de l’IoT (Internet of Things). Les deux co-auteurs l’affirment : il est véritablement une « prothèse constamment allumée et connectée » qui transforme l’humain ordinaire en cyborg, synthèse entre les flux sanguins et les flux d’informations.

Flux d’informations et de données qui ne devraient qu’augmenter dans les prochaines années : capteurs et autres beacons s’en chargeront. Par exemple placés au cœur du réseau d’éclairage public ou de transport, ils pourraient permettre aux infrastructures de répondre aux besoins en temps réel des usagers. Cette quantité phénoménale de données, si utilisée à bon escient, aura la capacité de rendre la ville responsive, capable de s’adapter aux usages.

Lucide tout en étant optimiste, The city of tomorrow met finalement en lumière les options qui s’offrent aujourd’hui à nous. Il les explore dans l’objectif d’apporter le supplément d’information nécessaire pour pouvoir discuter et choisir collectivement la voie que l’on empruntera dans le futur : « cela devrait être un processus collaboratif ».