MUST-READ : Nos conseils lecture de la rentrée



En cette fin d’été, le Lab des Usages vous propose une sélection de cinq ouvrages traitant de sujets au centre de l’actualité du numérique : l’uberisation de l’État, l’intelligence artificielle, la Smart City et le bouleversement que subissent les métiers.

 

La sonnette d’alarme est tirée : si l’État ne se lance pas dans le développement et le déploiement de plateformes de service public attractives et fonctionnelles, les GAFAM s’en chargeront ! Pour les deux auteurs, « tous les services publics, qu’ils soient non marchands, marchands ou régaliens, sont ubérisables » et les GAFAM semblent avoir déjà commencé, notamment dans le domaine de la santé. Au-delà de cette alerte, les auteurs se penchent sur la façon dont l’État pourraient s’approprier ce mode d’accès aux services publics en se calquant sur les modèles privés que l’on connaît bien afin de garantir un service public moderne et adapté au mieux à la demande de la population.

Publié chez Armand Colin et disponible en librairie.

 

Dans nos conseils lecture de l’été dernier, nous vous présentions l’étude du cabinet McKinsey : « Artificial Intelligence : the next digital frontier ? ». Ce papier se penchait sur les investissements réalisés dans le domaine de l’intelligence artificielle. Aujourd’hui, le prolongement de cette étude se traduit par une analyse de plus de 400 cas d’usage pour déterminer le potentiel économique de techniques avancées d’intelligence artificielle. En définitive, cette étude établit les possibilités données par le deep learning pour dépasser les usages actuels les plus répandus en matière de data : performance accrue et applications plus nombreuses. Elle détermine également les domaines d’activité dans lesquelles le potentiel économique de l’IA est le plus important.

Disponible gratuitement en anglais.

 

Réalisé dans le cadre du salon AI Paris 2018, cette papier se penche dans un premier lieu sur l’étude réalisée par Teradata sur le niveau de maturité des organisations internationales en matière d’IA, puis sur l’organisation à mettre en œuvre pour déployer avec succès des projets d’IA (étapes critiques, compétences, stratégie, accompagnement). Enfin, l’exemple des actions mises en place par la Danske Bank permet d’appréhender les résultats qu’il est possible d’obtenir en réalisant un projet d’IA de bout en bout.

Disponible gratuitement sur le site web du salon AI Paris.

 

La « ville numérique réelle » étudiée par l’Iddri et la FING s’éloigne des smart cities telles qu’on les imagine depuis les débuts de leur développement notamment en raison de l’autonomie de nombreux acteurs agissant souvent en dehors de toute stratégie de la part des pouvoirs publics. Cette étude se penche ainsi sur les avantages qu’induit cette multitude d’acteurs autonomes : du citoyen aux start-ups en passant par les grandes plateformes. A partir de ces éléments, elle s’intéresse aux nombreuses problématiques de gouvernance que cela soulève et pousse les collectivités à organiser l’action de cette foule d’acteurs innovants.

Disponible gratuitement sur le site de l’Iddri.

 

Ces problématiques de transformation numérique des organisations sont le point de départ de l’étude que nous avons publiée en mai dernier. Si elles impactent de nombreux métiers, elles sont aussi la cause d’une changement des attributions et des compétences des Directions des Systèmes d’Information et de leurs équipes. Du changement des compétences organisationnelles d’une DSI à la mutation du métier de son Directeur, l’étude du Lab des Usages parcourt et analyse ces changements et en extrait les bonnes pratiques pour y répondre.

Disponible gratuitement sur notre site web.

 

Bonne rentrée et bonne lecture à tous !

 

Par Quentin Hellec