Les must-read du mois de février



En ce mois de février, le Lab des Usages vous propose une sélection de quatre ouvrages traitant de problématiques incontournables liées au numérique. Intelligence artificielle, design de politique publique, blockchain et data science sont au programme !

 1 – Comment permettre à l’homme de garder la main ? Les enjeux éthiques des algorithmes et de l’intelligence artificielle. CNIL, décembre 2017.

Représentant pour certains une menace, pour d’autres une opportunité, l’intelligence artificielle anime les discussion dans les très nombreux domaines qu’elle pourra bouleverser : interactions avec les Big Data et le traitement de ces données, délégation de décisions politiques, smart-city, etc. Fin 2017, la CNIL a publié le rapport de synthèse du débat public qu’elle a animé sur les enjeux éthiques des algorithmes et de l’intelligence artificielle. Y sont mis en avant les points d’attention et sont proposées des pistes de solutions possibles.

 Disponible gratuitement en téléchargement sur le site de la CNIL.

2 – Blockchain : La révolution de la confiance. Laurent Leloup, éditions Eyrolles, février 2017.

Comprendre le fonctionnement, les tenants et les aboutissants de ce qui pourrait être un nouveau pilier de la révolution numérique n’est pas chose aisée. Les usages que l’on peut pourtant envisager sont gigantesques et questionnent dès aujourd’hui les modèles sur lesquels nous nous basons. Du numérique (IoT, données, cloud, etc.) à la société (démocratie, système bancaire, etc.), le spectre d’impact s’élargit de jour en jour. En rendant accessible ce sujet de manière pédagogue, cet ouvrage permet d’acquérir une vision d’ensemble du fonctionnement et des enjeux de la blockchain.

Disponible chez votre libraire favori.

3 – Coïncidences surprenantes, mais banales. Jean-Paul Delahaye, Pour la science, Numéro spécial 481, novembre 2017.

Analyser des données doit se faire avec prudence ! Il existe un lien fort entre la consommation annuelle de margarine par habitant et le taux de divorce annuel dans le Maine: ne vous nourrissez pour autant pas exclusivement de margarine pour conserver intact votre mariage… Corrélation n’est pas causalité ! J.-P. Delahaye met en lumière les risques de corrélations illusoires inhérents au développement de la data science. Ces risques peuvent prendre différentes formes: data snooping, data dredging ou encore… la défaillance de notre esprit !

Disponible dans le magazine « Pour la science ».

4 – Les formes d’innovation publique par le design : un essai de cartographie. Jean-Marc Weller et Frédérique Pallez, Sciences du Design, vol. 5, mai 2017.

Le design prend ses marques dans les administrations et amène avec lui des démarches d’innovation inédites. En étudiant cette méthode pour concevoir, avec l’usager, de meilleurs équipements, services et politiques publics, les auteurs de ce papier ont recensé plus de 200 cas au sein d’institutions publiques diverses pour mettre en évidence 4 formes d’innovation publique principales. Pour réaliser la transformation de l’action publique, auparavant portées sur le design de service, les FIP sont passées au design de process pour répondre aux enjeux organisationnels internes à l’administration.

Disponible sur le site du CAIRN.

 

Bonne lecture !

Par Quentin Hellec