[Note de synthèse] La ville numérique : entre urbanité physique et urbanité numérique, quelle approche de la ville ?



Couv_VilleNumeriqueLa ville numérique est un concept à la mode et les pouvoirs publics développent de plus en plus de projets permettant d’acquérir ce statut. Mais au fond, quelles sont les réalités associées à la ville numérique et surtout quelles en sont les impacts sur le développement des métropoles ?

Alors que les médias relaient allègrement les dernières nouveautés numériques mises en place par les villes, il est tentant d’associer la ville numérique à la seule numérisation des services publics. C’est oublier que le numérique change avant tout les modes de vie indépendamment de toute intervention des pouvoirs publics. Nous souhaitons mettre en avant dans cette note comment le numérique, dans tous ses usages, agit sur la notion de ville et en modifie l’approche traditionnelle. Nous distinguons deux approches de la ville : la ville comme une plateforme d’innovation et la ville comme une construction virtuelle personnalisée représentant chaque individu y vivant.

Cette note traite également de la place des gouvernements locaux dans ce nouvel environnement. Nous montrons comment le numérique modifie les possibilités d’actions des pouvoirs publics afin de corriger les externalités négatives dues à la concentration (pollution, congestion, gestion de l’énergie, etc.) et pourquoi, dans une vision de la ville comme plateforme d’innovation, ils doivent se poser comme une entité qui coordonne et favorise les échanges créatifs.

Télécharger la note