Offre de stage 2021 : Chargé·e d’études « Impact environnemental du numérique »

VOIRIN Consultants, cabinet de conseil en management, accompagne depuis plus de 30 ans ses clients (entreprises et administrations publiques françaises et européennes) dans la conduite de projets pluridisciplinaires en matière de systèmes d’information, de numérique, de management et d’organisation.

Dans le cadre de notre Lab des Usages, notre service de veille et de recherche, nous menons une réflexion sur les usages du numérique et sur leurs contributions à une meilleure prise en compte des enjeux environnementaux par les organisations publiques et privées. En effet, au cours des missions réalisées par les consultants VOIRIN, nous observons un développement de la prise en compte des problématiques écologiques dans l’arbitrage des projets numériques et dans l’utilisation des équipements informatiques. Ces réflexions s’inscrivent dans les démarches de responsabilisation sociétale (RSO) engagées par des organisations toujours plus nombreuses.

Le stage que nous proposons participe à cette réflexion générale, spécifiquement sur les problématiques écologiques. Une étude quantitative et qualitative doit nous permettre d’appréhender avec précision les tenants et les aboutissants des impacts environnementaux du numérique et des opportunités qu’offre le numérique contre le changement climatique. Cette étude donnera lieu à la publication d’un livre blanc.

Vos missions et vos objectifs

Le stage comporte deux dimensions distinctes et complémentaires, de charges sensiblement égales :

1. Activités de recherche :
➜ Déterminer le périmètre de l’étude et réaliser une revue de la littérature pour résumer l’état de la connaissance et les projections faites dans ce domaine.
➜ Déterminer l’état de l’art et les acteurs du conseil dans ce domaine, identifier la concurrence.
➜ Construire une enquête quantitative et mener des entretiens qualitatifs auprès d’un public déterminé en amont afin de récolter des données exploitables (indicateurs, statistiques, problématiques, etc.).
➜ Réaliser un état des lieux des initiatives et réalisations en matière de réduction de l’impact environnemental du numérique, dans le secteur privé et dans le secteur public.
➜ Formuler des recommandations chiffrées et factuelles ainsi que des objectifs à 5-10 ans afin de donner aux organisations des pistes d’action et de stratégie au regard des projections sur cet horizon.
➜ Formaliser un rapport d’étude complet répondant à la problématique précisée lors du stage.
➜ Co-construire une méthodologie et/ou un outil permettant l’évaluation de l’impact écologique.
➜ Co-construire une démarche pour inclure une dimension écologique aux projets IT et à leur arbitrage.

2. Co-production dans le cadre de missions VOIRIN :
➜ Assister les consultants dans leurs missions en entreprises ou collectivités.
➜ Participer à la production de supports d’atelier clients et à leur réalisation.
➜ Participer à la production de comptes rendus et de documents / livrables.

Votre profil

Outre votre intérêt pour les sujets de l’écologie, du numérique et des innovations technologiques, vos qualités relationnelles facilitent les contacts avec vos interlocuteurs (entretiens, réunions, etc.). Vous disposez d’une appétence ou de connaissances en matière d’évaluation environnementale, de RSO ou encore d’usages numériques. Vous exercez vos compétences en analyse, notamment de données, et en synthèse avec une bonne autonomie.

Modalités du stage

Vous recherchez un stage de fin d’études. Durée : 6 mois à partir d’une date à convenir.

Localisation

VOIRIN Consultants (42 Route de Bischwiller, 67300 Schiltigheim).

Stage basé à Strasbourg ou à Paris et possibilités de déplacements.

Comment postuler ?

Adressez votre candidature (CV et lettre de motivation) à : quentin.hellec@voirin-consultants.com