Offre de stage : Chargé·e d’études

Notre entreprise

VOIRIN Consultants, cabinet de conseil en management, accompagne depuis près de 40 ans ses clients (secteur public et secteur privé) dans la conduite de projets pluridisciplinaires : systèmes d’information, stratégie numérique, management et organisation.

Dans le cadre de notre Lab des Usages, nous menons une réflexion sur la place des citoyens et des usagers dans la vie des collectivités. En effet, au cours des missions réalisées par les consultants VOIRIN, nous observons une tendance au développement de la prise en compte des besoins et des attentes des usagers dans la conception des services publics par les administrations. Par ailleurs, l’État et les collectivités territoriales font émerger sous différentes formes des initiatives d’inclusion des citoyens dans la construction des orientations politiques.

Une étude quantitative et qualitative doit nous permettre d’appréhender avec précision les tenants et les aboutissants de la gestion de la relation usagers au sein des collectivités et de la participation citoyenne. Cette étude donnera lieu à la publication d’un livre blanc.

Vos missions et vos objectifs

  • ➜  Déterminer le périmètre de l’étude puis réaliser un état de l’art par une revue complète de la littérature, puis construire une enquête et mener des entretiens qualitatifs auprès d’un public déterminé en amont afin de récolter des données exploitables.
  • ➜  Réaliser un état des réalisations des collectivités locales en matière de GRU et de participation citoyenne et procéder à une étude comparative entre villes françaises et certaines villes européennes.
  • ➜  Déterminer ce qui existe et ce qui se dessine dans les années à venir.
  • ➜  Formaliser un rapport d’étude complet répondant à la problématique proposée en amont et précisée lors du stage.

Vous serez également amené·e à assister les consultants dans leurs missions en entreprises ou collectivités.

Votre profil

Outre votre intérêt pour les sujets des politiques publiques et locales, de l’innovation sociale et publique, vos qualités relationnelles facilitent les contacts avec vos interlocuteurs (entretiens, réunions, etc.). Vous disposez également de connaissances en matière d’ingénierie de la participation et de fonctionnement des collectivités locales. Vous exercez vos compétences en analyse des politiques publiques locales et d’analyse de données avec une bonne autonomie.

Modalités du stage

Vous recherchez un stage de fin d’études. Durée : 6 mois à partir d’une date à convenir.

Localisation

VOIRIN Consultants (42 Route de Bischwiller, 67300 Schiltigheim). Stage basé à Strasbourg ou à Paris et possibilités de déplacements.

Comment postuler ?

Adressez votre candidature (CV et lettre de motivation) à : quentin.hellec@voirin-consultants.com