Participation citoyenne : retour sur l’atelier du Lab des Usages avec les élus de Schiltigheim



Le 23 juin dernier, le Lab des Usages a animé un atelier avec les élus de Schiltigheim sous le signe de l’enthousiasme et de la créativité. Cet atelier s’inscrit dans les recherches en matière de participation citoyenne menées actuellement par le service de recherche du cabinet VOIRIN Consultants.

Ensemble, ils ont alors réalisé un bilan des démarches menées en matière de participation citoyenne à Schiltigheim et identifié les enjeux et les objectifs visant à favoriser la démocratie participative pour la prochaine mandature.

Dans un premier temps, trois sous-groupes ont partagé leurs expériences et dressé un bilan mettant en lumière les points positifs et les points à améliorer. Par la suite, ces trois groupes se sont attelés à un exercice de prospective en répondant à cette question : « En 2026, qu’aurons-nous mis en place en matière de participation citoyenne et de quoi serons-nous fiers ? »

En définitive, après de premières démarches de budget participatif et de concertation couronnées de succès, les élus souhaitent ancrer les outils et les démarches participatives dans la culture du territoire et dans la création de projets. Des enjeux majeurs ont été identifiés : promouvoir une culture partagée de la participation et l’inclusion de tous les citoyens. Cela se traduit par une volonté de poursuite et d’amplification des actions en matière de représentativité, de co-construction et de co-décision avec les habitants de Schiltigheim.

Par Manon SERRA et Quentin HELLEC