Qu’est-ce qui retarde la transformation digitale dans les entreprises ?



La technologie est pour les entreprises une formidable opportunité de transformer les processus, d’accroître l’efficience interne ou encore d’améliorer les relations avec les clients et différents partenaires.

Néanmoins, sous ce potentiel de transformation se cache une réalité autre : l’aventure du digital peut s’avérer être un véritable cauchemar pour les entreprises. En effet, le fait d’investir des millions ne garantit en rien un résultat à la hauteur des espérances ; le management des technologies est essentiel, mais délicat et souvent tâtonnant. Une récente enquête menée par le MIT Sloan Management Review et Capgemini Consulting a permis de déterminer les neuf principaux obstacles auxquels se trouvent confrontées les entreprises dans ce processus de transformation digitale :

  1. Le manque d’appui du top management : cela conduit les collaborateurs à penser que s’engager et investir dans les nouvelles technologies n’est pas important.
  2. Le manque d’une vision claire du projet et de ses retombées et bénéfices pour l’entreprise.
  3. Pas de management suivi : en l’absence d’un leadership fort, les bénéfices ne peuvent se faire.
  4. Un désintérêt (voire un mépris) des nouvelles technologies, qui vient souvent de la part des collaborateurs et dirigeants les plus âgés de l’entreprise.
  5. Des systèmes d’information trop vieux par rapport aux nouveaux : il est difficile d’intégrer des SI flambants neufs sur une base dépassée.
  6. La vitesse du changement : si l’implémentation d’un nouveau système d’information peut se faire assez rapidement, les premiers mois d’utilisation (adoption, montée de version, etc.) n’apportent souvent pas les bénéfices escomptés.
  7. Des questions de politiques internes : la peur de perdre du pouvoir est un obstacle majeur. En effet, les collaborateurs rejettent les nouvelles technologies par crainte de voir leur « utilité » ou leur influence diminuer.
  8. La non-mesure des retours et bénéfices, et donc l’impossibilité d’évaluer le chemin parcouru.
  9. L’absence de motivation : la perspective d’une « récompense » est toujours plus motivante pour s’impliquer dans l’utilisation d’un nouveau SI. Beaucoup d’entreprises ne parviennent pas à établir un système de « récompenses » susceptible de motiver les collaborateurs à se lancer dans l’aventure digitale.

Cette étude souligne un fait essentiel : la transformation digitale passe par un management fort, continu et implicatif. Si l’ensemble de l’entreprise et des collaborateurs n’est pas tourné et motivé par cette évolution, elle ne se fera que partiellement, voire pas du tout.

Consulter l’article source (en anglais) : http://sloanreview.mit.edu/article/the-nine-obstacles-to-digital-transformation/?utm_source=twitter&utm_medium=social&utm_campaign=sm-direct