Rafi HALADJIAN et Rand HINDI, même combat : faire disparaître la technologie



A quelques jours d’intervalle, 2 entrepreneurs d’envergure prédisent la disparition prochaine de la technologie.

Le 22 juillet paraît sur lemonde.fr un portrait de « Rand HINDI, l’homme qui veut faire disparaître la technologie ».

L’homme en question est tout juste trentenaire, cofondateur et PDG depuis janvier 2013 de la startup Snips, étoile montante de la french tech. Snips s’est positionnée au croisement de l’intelligence artificielle et de la data science. Après une collaboration réussie avec la SNCF pour développer Tranquilien, une application qui prédit le remplissage des trains, Snips voit plus loin que le smartphone et s’attaque aux objets connectés. L’objectif est de concilier l’exploitation des mégadonnées et les progrès de l’intelligence artificielle pour développer des outils de modélisation prédictive, afin que nos objets connectés apprennent à prédire les besoins de l’utilisateur. Le pitch est habile : nous sommes déjà constamment interrompus par les notifications de notre smartphone, alors imaginez quand nos montres, thermostats, voitures seront interconnectés ! Avec l’arrivée de l’Internet des Objets (IoT), nous pourrons bientôt posséder des dizaines d’objets connectés, et chacun d’entre eux va exiger notre attention pour délivrer une information ou quémander une approbation ou un réglage. Pour Rand Hindi, c’est une vision de cauchemar. Et pour en sortir, il faut apprendre à limiter au maximum les « frictions » avec la technologie. Mieux : faire en sorte que chaque interaction apporte une réelle valeur ajoutée.

Comme Rand Hindi l’explique ici, l’avenir est dans la context awareness : « en trackant tout un tas de data, notre appli est capable de comprendre le contexte dans lequel l’utilisateur se situe pour lui proposer la bonne information et un lien vers l’appli [dont il a besoin]. C’est de la big data ultra personnalisée. Plus tu t’en sers, plus l’appli apprend de tes habitudes. »

Une sorte de Google Now en mieux, plus puissant et intégrant une grande variété d’applications, là où Google commence à peine à s’ouvrir à des applications tierces.

Rafi Haladjian tient des propos très similaires à ceux de Rand Hindi. Serial entrepreneur, il est connu entre autre pour avoir lancé en 2005 Nabaztag, le robot interactif en forme de lapin, véritable pionnier des objets connectés. En septembre 2014, il Iance Mother, un hub des objets connectés centrés sur la maison intelligente et le bien-être. Interviewé en juin 2015 pour l’Atelier numérique, Rafi Haladjian promet également une disparition de la technologie :

« si l’Internet des objets est la prochaine révolution, nous allons avoir des dizaines et des dizaines d’objets dans notre vie. On ne pourra pas passer son temps à apprendre à quoi sert chacun de ces objets, à charger leur batterie, à comprendre leur logique. La seule évolution, la seule modernité, donc, dans ces nouveaux objets réside dans la disparition complète de toute la technologie. Et cette technologie devient tellement présente, qu’elle devient magique et qu’elle disparaît. »

 

 

 

 

Rand Hindi et Rafi Haladjian se présentent ainsi en chantre d’une intelligence artificielle différente, moins effrayante que celle dont Stephen Hawking, Elon Musk et consorts nous serinent les dangers.

 

A lire :

http://www.lemonde.fr/festival/article/2015/07/22/rand-hindi-l-homme-qui-veut-faire-disparaitre-les-technologies_4693695_4415198.html?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter

http://fr.wamda.com/2014/09/voici-pourquoi-l-entrepreneur-franco-libanais-rand-hindi-figure-sur-la-liste-mit-35-under-35

http://www.atelier.net/trends/articles/rafi-haladjian-heure-objets-connectes-connaissons-revolue_436754

A voir: