Retour Séminaire : « Les nouveaux visages de l’IT dans l’entreprise digitale »



shadok-640x302Le 19 Janvier dernier, la Lab des Usages et Calycé-Agora organisaient un séminaire de restitution des conclusions de l’étude du Lab des Usages intitulée : « Les nouveaux visages de l’IT dans l’entreprise digitale », au sein du nouvel espace numérique de la communauté urbaine de Strasbourg : le Shadok.

 

Ce séminaire avait pour but le restitution des résultats d’une enquête quantitative menée par le Lab des Usages et Calycé-Agora en Novembre dernier sur leurs bases de clients et contacts.

Un questionnaire Google Forms a été soumis à l’ensemble des contacts et les réponses ont été traitées et analysées par le Lab des Usages. Le questionnaire se composait de trois grandes parties : l’évolution du service DSI et de l’activité du DSI, les thématiques prioritaires et projets associés, et enfin, la perception de la DSI au sein de l’organisation. Ce questionnaire s’adressait à la fois aux contacts dans le secteur privé que dans le secteur public, et était rédigé de manière conditionnelle. Ainsi, plusieurs questionnaires sensiblement différents ont été soumis en fonction du secteur (public/privé), du service (DSI ou non), et de la fonction.

Vous pouvez retrouver une restitution des résultats sous forme de présentation graphique ci-dessous :

Le séminaire s’est déroulé en 3 parties :

  • Tout d’abord, les résultats ont été présentés par Guillaume Dutech (Lab des Usages) et Jean-Paul Mauchard (Voirin Consultants). La présentation s’est organisée autour d’une confrontation des résultats expérimentaux avec l’expérience de consultant de terrain de Jean-Paul Mauchard. Cette confrontation a permis de nuancer les conclusions de l’étude et d’apporter des éléments supplémentaires.
  • Ensuite, Vincent Brunetta, Chief Digital Officer du groupe international Socomec, est venu nous présenter son expérience de transition numérique dans son organisation. Le groupe Socomec a entrepris depuis plusieurs années une transition numérique vers une organisation « customer-oriented » et l’ajout de plusieurs éléments numériques embarqués sur ses produits. Au vu de cette stratégie et de la multiplicité du SI du groupe, il était nécessaire pour le groupe de former une équipe de transformation digitale, transverse et orientée projets.
  • Enfin, Michel Bordes, Directeur Est d’Agora-Hosting, nous a présenté la société, ainsi que les différentes offres de service. Acteur du Cloud et de l’Externalisation, Agora-Hosting présente une offre complète pour les DSI. Cette démarche d’externalisation apporte plusieurs avantages car elle permet d’augmenter la sécurité des données, d’améliorer le temps d’accès aux applications, ou encore de renforcer le poids du DSI en externalisant les tâches sans valeur ajoutée et ainsi s’inscrire dans une démarche de plus en plus « customer-oriented ».

Face au succès de ce premier séminaire, une occurrence supplémentaire sera organisée au printemps prochain sur Paris.