[RETOURS] Gouvernance et collaboration : une antinomie d’apparence !



Séminaire partage de pratiques

Le 12 Décembre dernier, VOIRIN Consultants organisait une journée « partage d’expériences » dans les locaux de la CCI Strasbourg.
Animé par Annie Flaugnatti, ce séminaire a réuni un petit groupe de porteurs de projets autour de deux intervenants principaux : Isabelle Mougeolle (Groupe Covéa) et Guillaume Foltran (Bouygues-Télécom).

La richesse des retours d’expérience, a permis de découvrir l’importante différence entre les deux modes de gouvernance appliqués par chacune des entreprises et ainsi de mettre en exergue à quel point il n’y a pas de dogme en matière d’accompagnement !

Pour démarrer, Galadrièle Ulmer (Doctorante) nous a plongés dans les résultats de l’étude sur les Réseaux Sociaux d’Entreprise menée par VOIRIN Consultants. Elle a enrichi l’analyse par une dimension qualitative tirée de son terrain de recherche. Elle met en évidence l’attrait des entreprises pour les RSE ainsi que leur succès variables. En effet, l’appropriation de ces outils par les utilisateurs est un phénomène imprévisible qui nécessite une forte adaptation en matière d’accompagnement.

Guillaume Foltran a mis en lumière le développement du collaboratif chez Bouygues-Télécom avec le réseau social « WoobyNetwork » – un outil pour l’entreprise, dans l’entreprise’.

Ce projet, lancé en 2010 est basé sur la possibilité pour les collaborateurs de créer des communautés spontanément et sans accompagnement spécifique, un libre accès au réseau, sans obligation d’y participer. Après 4 ans d’activité, plus de 750 communautés ont été créées et plus de 50% des employés se sont enregistrés sur le réseau social. Cela représente 1650 visites uniques par jour et 5160 par mois. Un lien virtuel a ainsi pu se recréer entre différents collaborateurs éloignés.

Les facteurs clé de succès du projet selon G. Foltran :

  • Un sponsoring appuyé de la Direction Générale associé à une démarche bottom-up des usages.
  • Un déploiement viral de l’outil, les utilisateurs pionniers peuvent encourager leur entourage professionnel à venir tester l’outil, en voir les avantages.
  • Une priorité à la simplicité avec des fonctionnalités adaptées aux besoins des collaborateurs.
  • Toujours garder à l’idée que le réseau social ne doit pas être « un outil de plus » pour les collaborateurs

Isabelle Mougeolle a ensuite présenté Corus, portail collaboratif commun aux 3 marques du Groupe Covéa (MAAF, GMF et MMA). Cette démarche ambitieuse en est à la phase de généralisation progressive de Corus. Isabelle est à la tête de l’équipe chargée d’accompagner et de coordonner le collaboratif au sein du Groupe.

Le projet a démarré en juillet 2013 et le déploiement sera terminé en janvier 2015. Au total, ce sont 22 000 collaborateurs qui sont potentiellement attendus sur Corus.

Isabelle Mougeolle a bien insisté sur l’importance des rôles de Sponsor (donner du sens, faciliter, porter la démarche) et d’Ambassadeur (sensibiliser, promouvoir, essaimer). De nombreux dispositifs d’accompagnement ont également été mis en place : supports, formation, webinars, etc. Et surtout, l’ouverture de communautés qui passe nécessairement par un plan d’accompagnement. Il s’agit d’un ‘parcours’ spécifique construit en 5 étapes, égrené de fiches outil pour aider les animateurs à prendre en main leur future communauté.

Cinq semaines après l’ouverture (deux marques sur trois intégrées au portail), Corus a reçu 150 000 visites10 000 connexions180 demandes de création de communautés. D’autre part, 5 000 collaborateurs ont au moins une personne dans leur réseau et il existe 18 400 relations entre les collaborateurs.

Tout au long de la journée, de nombreux échanges ont fait vivre ces exposés que chaque participant a contribué à enrichir et mettre en évidence les différents chemins possibles pour atteindre le même objectif.