Qu’attendre des RSE nouvelle génération en 2016 ?



La croissance du marché des réseaux sociaux d’entreprise (RSE) ne cesse de se poursuivre ; arrivés il y maintenant quelques années en France, le RSE dépasse ce qu’il était au départ, grâce à des acteurs stabilisés et un nombre d’usage important. Nous assistons désormais à un second temps dans cette croissance : toute entreprise digne de ce nom a un RSE (ou outil équivalent) ou s’en équipera, de la même manière que l’ensemble des organisations se sont jadis dotées d’un système de messagerie électronique et d’un CRM (Customer Relationship Management).
Comme l’ensemble des outils et technologies de l’information et de la communication, les RSE connaissent une évolution de plus en plus rapide, donnant naissance à de nouvelles générations de technologies. Dans ce contexte, il est légitime de se demander quels sont les apports des RSE les plus récents.

Vers une plus grande adaptabilité et une simplicité d’utilisation
Les RSE « nouvelle génération » se distinguent tout d’abord par une plus grande adaptabilité et une simplicité d’utilisation. Souvent, les RSE (comme d’autres technologies et logiciels) ont offert de (trop ?) nombreuses fonctionnalités, dont finalement peu étaient utilisées. Par ailleurs, ce foisonnement de possibilités contribuait à désorienter les utilisateurs quant à l’usage à faire d’un tel outil. Hors, les utilisateurs ont des besoins simples, et entre autres le fait de communiquer et de partager de l’information. On assiste, parmi les RSE « nouvelle génération », à un retour en force de l’utilisateur et des attentes qu’il exprime, et à un design (aussi bien technique que graphique) plus « user friendly ». De même, la classification des contenus et des suggestions de contenus sont proposées selon l’activité et/ou le profil de l’utilisateur, renforçant d’autant plus cette adaptation « individualisée ». Enfin, un outil simple à prendre en main et offrant une expérience d’utilisation adaptée à chaque utilisateur voit son appropriation facilitée.

Les RSE, à l’instar des autres TIC, évoluent et s’adaptent aux nouvelles façons de travailler, cherchant plus que leurs prédécesseurs à répondre aux besoins de l’utilisateur et à leur offrir une expérience sur mesure. Les éditeurs s’adaptent donc à une sociologie en fonction de la cible visée, faisant leurs les contraintes des marchés visés. Une des autres tendances auxquels les RSE sont amenés à répondre maintenant est la mobilité ; avec la démocratisation des supports mobiles (tablettes, smartphones), les habitudes de travail se modifient. Dorénavant, les collaborateurs souhaitent pouvoir accéder aux contenus de leur entreprise (et donc au RSE) depuis un device mobile (voire même un device mobile personnel).

Toutefois, même si le marché des RSE est en pleine croissance, cela ne doit pas faire oublier que les retours ne sont pas forcément positifs. En effet, nombre d’entreprises se lancées dans l’aventure RSE, en oubliant quelque peu qu’importe l’outil mis en place, si l’humain ne suit pas et ne collabore pas point de succès à l’horizon. Accompagner les utilisateurs et les convaincre de l’utilité d’un RSE reste plus que jamais nécessaire.
RSE nouvelle génération_v04_schémaEléments recueillis lors de la conférence « Les RSE nouvelle génération : qu’en attendre en 2016 ? » – Salon Intranet, RSE & Collaboratif. Paris, 22-24 mars 2016.
Conférence animée par Pascal MINGUET (journaliste indépendant), avec :
• Thomas KROTKINE, CEO, INSPHERIS
• Philippe PINAULT, CEO ET CONFONDATEUR, TALKSPIRIT
• Alain GARNIER, CEO et cofondateur, JAMESPOT
• Michael BAILLY, Responsable R&D, LINAGORA
• Stéphane PARPINELLI, Responsable du Réseau Open’Ynnov, CCI 78
• Sylvain BARBAUD, Chargé de communication, GROUPE 3F