Cette année encore, la Direction Générale des Entreprises (DGE) s’intéresse au secteur des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) et en dévoile les statistiques clefs pour l’année 2014.
Avec 275 entreprises et structures exposantes, la France s’est placée au 3ème rang des pays présents au Consumer Electronic Show (CES) de Las Vegas en début d’année. Le Mobile World Congress en fin de mois à Barcelone sera aussi l’occasion de démontrer le poids de la France dans le domaine : 187 entreprises tricolores sont annoncées. Cette forte présence dans les grands salons high-tech témoigne de l’importance du secteur des TIC dans l’économie française.
Les statistiques présentées par la DGE tendent à confirmer cette impression, tout en émettant un bémol concernant la transformation numérique du paysage économique hexagonal.
_
Le secteur des TIC rassemblait, en 2014, 131 835 entreprises, soit une augmentation de plus de 11% par rapport à l’année précédente. Le nombre de salariés du secteur des TIC s’élève, quant à lui, à 684 949. Les TIC représentent ainsi 2,65% de la population active occupée en 2014. Si l’on s’intéresse à la répartition de l’emploi et des entreprises en fonction des sous-secteurs, on remarque que la catégorie des services domine largement les catégories « industrie » et « commerce de gros d’équipements de l’information et de la communication ». Le secteur des TIC a participé à hauteur de 3,86% au Produit Intérieur Brut (PIB) en 2014, ce qui est inférieur à nos voisins allemands pour qui ce domaine de l’économie représente 4,19% de leur PIB.
Ces résultats mettent en lumière une économie numérique globalement dans le vert. L’utilisation des TIC présente, néanmoins, des indicateurs plus préoccupants. Si les entreprises sont en quasi-totalité équipées d’une connexion Internet à haut débit, ce qui situe la France au-dessus de la moyenne de l’UE à 28, les entreprises hexagonales connaissent un retard quant à leur usage du cloud ou des réseaux sociaux, leur emploi de spécialistes des TIC ou même l’envoi et la réception de factures électroniques.
En définitive, la France dispose d’un secteur des TIC riche de nombreuses entreprises et start-up, mais cette réussite est nuancée par le défi que représente encore la transformation numérique pour le paysage économique français.
Retrouvez l’étude complète de la DGE ici.
Par Quentin Hellec.