La dimension stratégique désormais incontournable du management des systèmes d’information pousse à redéfinir le métier de DSI. Grâce à l’enquête que nous avons menée il y a quelques mois (résultats disponibles ici), nous avons pu nous pencher sur l’attribution de la stratégie numérique au DSI et sur l’évolution de ce métier.
La question qui se pose finalement est de savoir s’il convient de faire du DSI un acteur central de la stratégie de l’organisation ou de créer un poste distinct chargé de porter la stratégie numérique. Dans l’un ou l’autre des cas, il est impossible pour une organisation, publique comme privée, de ne pas faire de la stratégie numérique un élément central de sa stratégie globale : les possibilités permises par le numérique en termes de nouveaux usages en interne et de production de nouveaux biens et services ne sont pas négligeables.
La question de l’attribution de l’aspect stratégique des SI a partagé le panel que nous avons interrogé dans le cadre notre enquête. Afin de répondre aux changements induits par le numérique, 57% des organisations interrogées n’ont pas créé de direction spécifique et distincte de la DSI. Au sein de ces organisations, les stratégies mises en œuvre pour répondre à ces évolutions sont dictées en majorité par la DSI (pour 42% des répondants) ou par la Direction Générale (pour un tiers des répondants). Dans les autres cas, cette charge a principalement été attribuée à des CDO (ou assimilés, comme Direction des Usages Numériques ou de la Stratégie numérique).
Néanmoins, pour 25% des répondants, la stratégie numérique n’est pas attribuée à une direction en particulier dans l’organigramme. Enfin, la part des organisations ayant créé une direction distincte de la DSI est loin d’être négligeable puisqu’elle s’élève à 43%. En d’autres termes, la prégnance de la stratégie numérique dans ces organisations a poussé à la création d’une direction spécifique. La terminologie de cette direction n’est pas vraiment arrêtée puisqu’il en existe une assez grande variété pour des fonctions similaires : Direction de la transformation numérique, de la stratégie numérique, des usages numériques ou même des innovations numériques.
Dans 82% des cas, les directions chargées de la stratégie numérique de l’organisation sont représentées au sein du comité de direction. Cela témoigne de l’importance, lorsque les organisations s’en emparent, des problématiques stratégiques soulevées par les nouveaux usages numériques dans la stratégie globale. Pour autant, Vincent Brunetta, CDO du groupe Socomec, met en évidence le fait qu’il peut être tout aussi “intéressant de participer à des meetings stratégiques et d’être proche de la stratégie générale” sans pour autant faire partie du comité de direction. Faire du numérique un axe stratégique de l’organisation est l’objectif premier et il peut être accompli sans assister au comité de direction.
À ce sujet, penchons-nous sur l’étude économétrique réalisée par Hu, Yayla et Lei (2014) portant sur l’impact que peut avoir l’intégration du DSI aux “Top Management Teams”. Leurs résultats indiquent clairement que sa présence conduit à une meilleure performance de l’organisation. “En créant un pont entre les exigences techniques du SI et les équipes dirigeantes plus orientées vers l’opérationnel”, l’organisation est en bien meilleure capacité d’établir une stratégie et de répondre au changement dans un environnement très dynamique. Ce genre d’environnement nécessite, en effet, un besoin très élevé de traitement de l’information auquel S’il est primordial d’établir un pont entre DSI et DG, il s’agit de comprendre également la place
que le Directeur des SI va occuper dans les prochaines années.alignement entre DSI et DG permet de répondre bien plus efficacement.
Il est alors intéressant de comprendre comment il est possible de favoriser un tel alignement entre la stratégie globale dictée par le DG et la stratégie numérique propre au DSI (ou, le cas échéant, au CDO). Assez trivialement, la communication est un point primordial pour la réussite d’un tel alignement et un langage commun doit être adopté par les deux parties. Krotov (2015) est, dans ce cadre, parti de l’observation qu’il est parfois difficile pour le DSI de faire comprendre des problématiques techniques au Directeur général. En adoptant une posture pédagogue, il sera ainsi possible pour chacune des directions de commencer à développer une vision commune du SI dans l’organisation. Vision commune qu’il est nécessaire de “formuler explicitement” (Krotov, 2015) et de communiquer à l’ensemble de l’organisation. Pour ce faire, “un schéma directeur du système d’information peut être établi pour légitimer cette vision et l’aligner à la vision de l’organisation.” (Krotov, 2015).
S’il est primordial d’établir un pont entre DSI et DG, il s’agit de comprendre également la place que le Directeur des SI va occuper dans les prochaines années. Pour en découvrir davantage sur ces problématiques, nous vous invitons à télécharger gratuitement notre livre blanc sur le sujet !
Par Quentin Hellec, extrait du livre blanc « Métiers informatiques à l’aune du numérique : ce qui change » publié en mai 2018.