Synthèse du livre blanc sur les suites bureautiques et messagerie



Le mois dernier, le Lab des Usages a publié un livre blanc sur les nouveaux critères de choix des suites bureautiques et messageries.

poste de travail du futur

© Julien Eichinger – Fotolia.com

Comme l’indique l’introduction du document, « à l’heure des systèmes d’informations collaboratifs, des nouveaux modes de travail (télétravail, mobilité, partage, etc.) et des flux incommensurables d’informations à gérer, la suite bureautique et la messagerie constituent des points névralgiques demandant une symbiose parfaite avec l’ensemble de l’écosystème.

Parmi les évolutions essentielles des dernières années, le cloud computing est l’une des réponses aux défis des DSI. Celui-ci implique cependant une nouvelle approche de la gestion du SI et de nouveaux critères de choix qu’il s’agit d’analyser finement selon le contexte de l’organisation.

La consommation à l’usage, l’externalisation d’une partie de l’infrastructure et la cohérence des outils avec les applications métiers, la communication et la production collaborative deviennent des facteurs essentiels à prendre en compte. »

La présentation ci-dessous est une synthèse de ce livre blanc et permet en quelques pages de visionner les principaux enseignements de l’étude associée.

Bonne lecture!