Clients

Des idées qui portent leurs fruits…

Notre équipe de consultants a le privilège de collaborer avec des centaines de leaders parmi les plus inspirés et inspirants du monde des affaires, tant en France qu’au Canada. La plupart du temps de grandes organisations publiques ou privées, VOIRIN a réalisé des projets d’envergure, à portée internationale et qui ont amené une réelle transformation.

Études de cas

SIAAP

Logo_SiaapL’organisation

Le SIAAP (Syndicat Interdépartemental pour l’Assainissement de l’Agglomération Parisienne) est un établissement public crée en 1971 ayant pour mission de transporter et dépolluer les eaux usées, pluviales et industrielles de l’agglomération parisienne.

Seul syndicat interdépartemental (qui englobe 4 départements) d’assainissement des Eaux en Europe, c’est la première entreprise publique à l’échelle de la première métropole européenne par la densité de sa population.

Couvrant un territoire de 180 communes de 1 800 km², le SIAAP traite chaque jour près de 2,5 millions de m3 d’eaux usées. Ce sont 1 700 agents de la fonction publique territoriale qui agissent au quotidien pour la protection de la Seine et de la Marne à destination de 9 millions d’usagers franciliens concernés.

L’intervention

Dans une optique d’optimisation de la coordination et d’assistance des projets informatiques du SIAAP, VOIRIN a réalisé l’assistance à maîtrise d’ouvrage de plusieurs projets majeurs :

  • Coordination et suivi du schéma directeur informatique ainsi que formalisation des outils de suivi,
  • Mise en place d’une Politique de Sécurité des Systèmes d’Information et formalisation de la charte informatique,
  • Formalisation d’un catalogue de services SI à destination des directions,
  • Mise en place d’une méthodologie de gestion de projet.

Les résultats

  • Optimisation de la transversalité et de la synchronisation des projets du schéma directeur informatique,
  • Sensibilisation des agents aux bonnes pratiques en matière de sécurité des SI,
  • Valorisation et amélioration de la visibilité des prestations exercées en interne par le Services des Systèmes d’Information,
  • Harmonisation des pratiques en matière de gestion de projet.

Conseil Départemental du Nord

logo_CG59L’organisation

Le Conseil Départemental du Nord, basé à Lille, est le Conseil Départemental le plus important de France. Représenté dans 6 arrondissements du territoire départemental, il compte plus de 12 000 agents répartis dans 18 secteurs d’activités et plus de 200 métiers.

Cette collectivité a pour but de mener à bien des politiques liées à l’action sociale, au logement, à l’aménagement du territoire, à la voirie, au sport, aux collèges, à la culture, à l’économie ou encore au tourisme.

L’intervention
Suite à un schéma directeur des systèmes d’information basé sur le développement de l’e-administration et de la dématérialisation ainsi qu’à l’optimisation du pilotage des activités, le Conseil Départemental a décidé de mettre en place un schéma directeur axé sur la période 2014-2020.

Ce dernier a pour objectifs d’établir un état des lieux du positionnement de la collectivité face aux usages numériques comme le Big Data ou l’externalisation des données mais aussi de mettre en œuvre de nouvelles orientations stratégiques et une organisation cible de la fonction SI.

Découpé de manière originale, le projet se compose en trois volets : maturité du SI, réflexions sur la DSI de demain et définition des orientations stratégiques.

Les résultats

  • Développement de la relation avec les usagers
  • Fiabilisation des données
  • Développement de l’analyse de la valeur des projets
  • Exploitation des réservoirs d’usages
  • Optimisation du maintien en condition opérationnelle

Communauté Urbaine de Dijon

 logo_grandDijon

L’organisation

Encore récemment Communauté d’Agglomération, la collectivité s’est transformé en Communauté Urbaine au 1er janvier 2015. Composée de 24 communes et aussi appelée Grand Dijon, son territoire cumule plus de 250 000 habitants.

Elle exerce les compétences comme le développement économique, l’action sociale, l’aménagement de l’espace communautaire, la protection de l’environnement, la gestion des écoles mais aussi des compétences nouvelles par rapport à la communauté d’agglomération comme la gestion des parcs et aires de stationnement ou le plan local d’urbanisme intercommunal.

L’intervention

La Communauté Urbaine de Dijon a souhaité mettre en place son premier Schéma Directeur des Systèmes d’Information basé sur trois axes majeurs : l’amélioration de la performance et des processus internes, la modernisation des échanges avec l’environnement et le développement de « La Ville et le Territoire Numérique ». La convergence des systèmes d’information entre communauté Urbaine et Ville de Dijon étant déjà effective suite à la mutualisation des directions des systèmes d’information des deux collectivités.

C’est avec ce contexte que VOIRIN a assuré l’assistance à maîtrise d’ouvrage de ce projet du cadrage à la formalisation du plan opérationnel en passant par le diagnostic et les scénarios d’évolution.

Les résultats

  • Optimisation des services vers les usagers et partenaires
  • Développement de la mutualisation au sein des intercommunalités
  • Optimisation de la dématérialisation et de la mobilité
  • Développement de projets liés à la Ville Numérique
  • Valorisation du patrimoine des données
  • Optimisation de l’usage des outils existants

Direction Générale de l'Aviation Civile

  • logo_dgacL’organisation
    La Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) est en France l’administration qui regroupe l’ensemble des services de l’État chargés de réglementer et de superviser la sécurité aérienne, le transport aérien et les activités de l’aviation civile en général. Composée de 12000 employés répartis  en France mais également dans les DOM-TOMS, l’organisation cherche à mieux partager ses savoirs et actualiser ses pratiques dans un souci d’efficience.L’intervention
    VOIRIN a accompagné la DGAC dans sont projet de mise en œuvre d’un portail Intranet 2.0 permettant la mise en relations des savoirs et informations de façon transversale. Le projet comportait également un portail d’infrastructure support à l’intégration d’application métier ainsi qu’un volet d’urbanisation du système d’information de la DGAC. Ce portail, résolument pensé pour et par les utilisateurs s’inscrit dans une dimension collaborative, de gestion de l’information et de la connaissance. L’axe collaboratif constituait un des 3 axes majeurs du Portail, favorisant le développement des 4 types de  communautés (projet, métier, thématique et géographique). Afin de valoriser et de développer les usages collaboratifs au sein de la DGAC, il a été indispensable de mettre en place des actions d’accompagnement des communautés : définition, création, animation et retour d’expérience.Les résultats

    • Lancement de 135 communautés durant la première année suivant la mise en place du portail collaboratif,
    • ROI de la solution mesuré à moins  de 3 ans,
    • Amélioration des échanges internes, du partage de l’information
    • Développement d’un sentiment d’appartenance chez les employés,
    • Gains d’efficacité dans les pratiques courantes de l’organisation.


Total

logo_dgacL’organisation
Créé le 28 mars 1924, le Groupe Total est une des premières entreprises françaises et cinquième groupe pétrolier intégré coté dans le monde. Composé de 96 104 collaborateurs, Total est présent dans plus de 130 pays et couvre tous les segments de l’industrie pétrolière : amont (exploration, développement et production de pétrole et de gaz naturel, GNL) et aval (raffinage, distribution, trading et transport maritime de pétrole brut et de produits pétroliers). Total exerce également ses activités dans la Chimie de Base, la Chimie de Spécialités et détient des participations dans des mines de charbon et le secteur de la production d’électricité.
Avec près de 15 000 stations-service dans le monde dont plus de 50% détenues en propre, Total est le premier raffineur/distributeur en Europe de l’Ouest et le premier distributeur en Afrique.

L’intervention
Dans le cadre du déploiement d’un portail d’entreprise à l’ensemble du groupe Total, VOIRIN a été sollicité afin d’assurer la conduite du changement issue de ce projet. Ce portail a pour objectif d’améliorer la diffusion et l’accès aux informations, de développer la collaboration et faciliter l’accès aux outils de travail. Ce projet intègre une dimension collaborative importante impliquant des enjeux forts au niveau organisationnel, managérial et des modes de travail.
Dans ce contexte, VOIRIN a réalisé le cadrage stratégique du programme de conduite du changement ainsi que sa traduction opérationnelle, dont notamment :
Mise en place du plan de communication (cartographie des compétences et connaissances, réalisation de différents supports) ;
Accompagnement des métiers dans l’usage du collaboratif : diagnostic des cultures, définition de la maturité numérique, mise en place d’un plan de formation, mise en place d’un plan de gouvernance, organisation de séminaires « prise de conscience », déploiement de solutions pilotes.
Accompagnement à l’adoption du réseau social interne et du fonctionnement communautaire: ancrage des nouvelles pratiques, création de « focus group » vecteurs d’influence.

Les résultats

  • Mise en place d’une plateforme d’observation et de diffusion des usages
  • Réduction des résistances et freins d’adoption
  • Meilleure appropriation de l’outil
  • Mise en place d’une gouvernance pour la nouvelle entité


Tarkett

logo_tarkett-batimentL’organisation
Tarkett est une compagnie internationale née de la convergence de plusieurs entreprises nationales (dont Sommer Alibert, Domco, Tarkett et Sinleton). Avec plus de 130 ans d’expérience, Tarkett est un leader mondial dans les revêtements de sol et les surfaces de sport. Composée de 38 sites de production et 10 700 employés, Tarkett opère dans 100 pays pour un chiffre d’affaire de 2,3 milliards d’euros. Son portefeuille de produit comprend le vinyle, le linoléum, le caoutchouc, le stratifié, le bois, la pelouse synthétique et d’autres surfaces sportives.

L’intervention
Du fait de rachats successifs de plusieurs filiales étrangères, Tarkett a connu une importante dispersion géographique caractérisée par des identités locales fortes. Afin de créer un sentiment d’appartenance à un groupe et faire évoluer leur Intranet, Tarkett a entamé une réflexion stratégique en vue de la mise en place d’outils collaboratifs. La mission de VOIRIN a consisté à redéfinir une stratégie Intranet au niveau de l’ensemble de l’organisation permettant d’avoir des informations à jour, des outils collaboratifs, des outils pratiques pour les tâches administratives et la possibilité de partager l’information et les meilleures pratiques. VOIRIN a accompagné Tarkett dans la définition du système cible du futur Intranet et du cahier des charges associé.

Les résultats

  • Passage d’un Intranet informatif à un Intranet collaboratif
  • Création d’un sentiment d’appartenance à un Groupe via l’Intranet
  • Amélioration de la productivité individuelle et collective
  • Développement d’un nouveau système (technologique, humain et managérial) flexible et évolutif


Communauté urbaine de Nancy

L’organisatiocugnn
La communauté urbaine du Grand Nancy, également connue sous le sigle CUGN et couramment appelée Grand Nancy, est une communauté urbaine française située dans le département de Meurthe-et-Moselle et la région Lorraine. Dès la fin des années 90, la Communauté Urbaine de Nancy a été l’un des leaders français sur la question du numérique avec le développement d’un MAN – Metropolitan Area Network – à haut débit!

Au début des années 2000, la collectivité intercommunale a développé une démarche originale et inédite de mutualisation aussi bien des infrastructures, des applications et des ressources humaines liées aux systèmes d’information et aux systèmes d’information géographiques. C’est ainsi 10 communes qui ont avec le concours de la communauté urbaine retenues une stratégie commune sur le numérique et les systèmes d’information.

L’intervention
Une démarche de bilan de la mutualisation menée par VOIRIN en 2010 a démontré qu’il était essentiel que la communauté urbaine se donne un nouvel élan en matière de Web, d’ e administration et de système d’information.

A la suite de ce rapport, il a été retenu de programmer en 2011 une réflexion stratégique portant sur la définition d’une politique duale : Administration 2.0 et territoire digital d’une part et la définition des ressources et de l’organisation d’une telle politique ambitieuse.

VOIRIN a effectué un travail de fond quant aux dispositifs 2.0 à mettre en œuvre aussi bien en interne qu’en externe à la collectivité : Intranet, Extranet ciblés, espaces collaboratifs, médias sociaux internes et externes, nouvelle plateforme web incluant des téléservices variés avec référentiels uniques sur les familles, les associations, développement de l’Open Data;

VOIRIN a également sélectionner un scénario d’évolution et établit la feuille de route pour les années à venir privilégiant des axes stratégiques forts d’une part et des expérimentations d’autre part.

Les résultats

  • Renforcement de l’identité numérique de Nancy
  • Développement d’une stratégie numérique
  • Développement du service aux usagers (démarches aux usagers, mobilité, Culture, sports et loisirs, environnement et qualité de vie),
  • Modernisation de l’administration publique (efficacité des services, Innovation sociale, proximité et dialogue avec l’usager)
  • Développement de l’économie numérique (innovation de services et compétitivité, collaboration et animation du territoire, éducation).


Conseil Général du Val de Marne

L’organisacg94-logotion
Situé en région Ile-de-France, le Val-de-Marne se compose de 47 communes. La confluence de la Seine et de la Marne en fait naturellement le département de l’eau. Comptant 1 327 732  habitants, il est le département le moins peuplé de la Petite couronne, mais aussi le moins dense et le plus petit en superficie. Le Département du Val de Marne possède un budget d’environ 1.8 milliards d’euros.

La fonction système d’information compte environ 130 personnes avec peu de prestataires externes en régie. Environ 5 500 postes informatiques représentent le SI pour une centaine d’applications.

L’intervention
La Direction Générale sous la gouvernance de la Direction Générale Adjointe des ressources a lancé une démarche combinée structurante avec d’une part un projet de refonte complet de l’organisation de la direction au travers d’un projet de direction et d’autre part le lancement d’un schéma directeur stratégique des systèmes d’information.

Plus particulièrement, il s’agissait de préparer la fonction SI et le patrimoine numérique du département à la décennie à venir tout en mettant en place un dispositif de gouvernance de la relation MOA AMOA MOE au sein du Département.

VOIRIN a accompagné le CG 94 dans le développement d’un scénario d’évolution de la fonction SI et bâtit un portefeuille de projets métiers et techniques et l’offre de service de la DID.

VOIRIN a également assuré la conduite du changement nécessaire suite à un tel projet.

Les résultats

  • Mise en œuvre du projet de direction
  • Lancement du schéma directeur des systèmes d’information
  • Mise en place d’un plan d’action sur les tableaux de bord du SI et la qualité des services


Socomec

L’organisationLogo_socomec2
Créé en 1922, Socomec a pour vocation la disponibilité, le Contrôle et la Sécurité de l’énergie électrique basse tension, orientée vers l’industrie et le grand tertiaire. Employant 2900 personnes, les compétences de Socomec couvrent deux activités spécialisées : les systèmes de coupure et de protection basse tension et les systèmes d’alimentation sans interruption. En 2011, Socomec a réalisé un chiffre d’affaire de 425 millions d’euros.

L’intervention
Afin d’harmoniser l’interface de travail  de SOCOMEC et de sa trentaine de filiales répartie dans 25 pays, VOIRIN a accompagné SOCOMEC dans le choix et  la mise en place d’un ERP. Couvrant la majorité des processus fonctionnels clés, l’ERP est un socle du système d’information, permettant d’assurer l’intégrité des données, la réduction des temps de traitement, ainsi que la simplification de la gestion de l’information. Un nouveau schéma directeur du système d’information, dans lequel s’inscrit l’ERP, a également été élaboré pour répondre plus efficacement aux projets futurs de l’organisation.

Les résultats

  • Migration de l’ERP
  • Etablissement d’un nouveau schéma directeur du système d’information


CCI d'Alsace

logo-cci-alsace
L’organisation

Les CCI sont définies dans la Loi du 9 Avril 1898 comme les « représentants des intérêts commerciaux et industriels de leur circonscription auprès des pouvoirs publics ».

Le réseau de la CCI de la région Alsace, dont le siège est à Strasbourg, est composé de :

  • La CCI de Région Alsace,
  • La CCI territoriale de Strasbourg et du Bas-Rhin,
  • La CCI territoriale de Colmar et Centre Alsace,
  • La CCI territoriale Sud Alsace Mulhouse.

L’intervention
Dans un contexte fort de mutualisation des chambres, les CCI doivent faire face à une réorganisation du réseau consulaire, qui s’inscrit dans le cadre de la RGPP (Révision Générale des Politiques Publiques).

Le réseau a ainsi décidé de s’engager rapidement dans la réflexion régionale en matière de stratégie ainsi que de schéma directeur organisationnel inhérent à cette stratégie.

VOIRIN est intervenu dans l’élaboration et la mise en œuvre de sa stratégie pour le redéploiement des activités du réseau des CCI d’Alsace dans le nouvel environnement et dans la définition d’un schéma directeur stratégique des systèmes d’information.

Les résultats

  • Définition et mise en oeuvre de la stratégie de mutualisation des CCI d’Alsace
  • Préparer à la mise en œuvre concrète de la réforme en matière de conduite du changement
  • Conception et mise en oeuvre du schéma directeur du SI et définition de la fonction SI


CUS Habitat

CUS_HABITATL’organisation
L’Office Public de l’Habitat de la Communauté Urbaine de Strasbourg ou CUS Habitat, est un établissement public à caractère industriel et commercial qui a pour mission de construire, de gérer et d’entretenir des logements dans les 28 communes que compte la communauté urbaine, ceux-ci étant destinés à la location ou à l’accession à la propriété.

Avec un patrimoine en gestion de près de 20 000 logements partagés sur 16 communes, les objectifs de CUS Habitat sont les suivants :

  • répondre aux besoins des locataires,
  • entretenir et réhabiliter le patrimoine,
  • développer et renouveler l’offre de logements,
  • maîtriser les charges locatives.

L’intervention
CUS Habitat et Habitation Moderne vont intégrer fin 2013 un nouveau siège social commun et constituer un groupement d’intérêt public. Cette étape a pour enjeux la mise en œuvre d’une organisation optimale et efficiente, en mutualisant les moyens des fonctions supports, tout en gardant les spécificités de chacune des 2 entreprises.

Cette opération consiste  à mener en parallèle et en totale coordination deux chantiers :

  • Une transformation de l’organisation informatique,
  • Une transformation du SI.

Afin de mener à bien cette transformation, la mission de VOIRIN a été :

  • de dresser un état des lieux exhaustif des activités et des moyens actuels de chacune des entreprises,
  • d’analyser de manière qualitative et quantitative ces activités,
  • de préconiser une cible d’organisation et de moyens,
  • d’accompagner les trois structures, CUS Habitat, Habitations Moderne et GIP dans la transformation de leurs organisations et la mise en œuvre des nouvelles structures

Les résultats

  • Elaboration de l’organisation cible
  • Gains en efficacité et qualité des fonctions supports
  • Facilitation de la transition vers les nouvelles structures