Qu’est-ce que le lab ?
Véritable centre de veille, de recherche et d’études sur les usages du numérique, le Lab des Usages est né au sein de VOIRIN Consultants en 2010.
Le Lab des Usages se positionne comme une véritable passerelle entre le monde de la recherche et le monde professionnel, grâce à ses étroites collaborations avec le milieu académique. Les futures tendances, nouveaux enjeux, usages émergents et leurs impacts sur les pratiques, les modes de faire et les équipes constituent des défis managériaux qui sont au centre des recherches du Lab.
Menées main dans la main avec les consultants VOIRIN, ces recherches sont imprégnées de leurs expériences et, en retour, enrichissent leurs connaissances, leurs visions et leurs pratiques. Les productions du Lab viennent également éclairer les travaux et réflexions menées au quotidien dans le cadre de nos diverses missions.
Les activités du Lab des Usages se concrétisent par diverses publications : billets de blog, études théoriques et empiriques, benchmarks, enquêtes et livres bancs. En croisant les approches et les compétences, l’objectif du Lab est de générer et d’agréger les connaissances pour mieux les diffuser.
Axes de recherche
Les travaux de recherche du Lab des Usages ont abouti à la publication de plusieurs études s’intéressant aux transformations des organisations et des usages.
De 2019 à 2023, ont été publiés les 3 tomes du « Smart City Tour » permettant successivement de :
- Faire un tour d’horizon de l’ensemble des conceptions théoriques et appliquées de la smart city ;
- Proposer une typologie des intelligences urbaines permettant à chaque ville, peu importe sa taille, de s’approprier le concept de smart city, notamment sur les différentes formes d’intelligence ;
- Analyser les méthodologies de participation citoyenne et de gestion de la relation usager ;
Nous travaillons actuellement sur un cycle de recherche de 5 ans dédié au Numérique Responsable qui alimente nos réflexions sur la sobriété, la souveraineté et l’inclusion numérique. Ces sujets sont successivement analysés, décortiqués et vulgarisés afin de mettre en lumière leurs enjeux. Nous avons à cœur de nous intéresser à ces sujets car nous estimons qu’ils sont fondamentaux dans notre société numérique. Par ailleurs, ces thématiques sont particulièrement liées à nos missions, ce qui nous rend ainsi sensible à pouvoir délivrer un conseil des plus éclairé à nos clients.